CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Rencontre du président de Région avec le bureau du CESER

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 21 mai 2021. CCN. Le président de Région Ary Chalus a reçu ce vendredi 21 mai 2021 le président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), Christophe Wachter, ainsi que les membres du bureau. Une rencontre qui s’est faite en présence de la vice-présidente du conseil régional, Suzy Gustave-dit-Duflo ; le directeur général des services, Jean-Louis Bouchard ; le directeur de cabinet, Teddy BernadoRe et le directeur de cabinet adjoint, Ruddy Blonbou.

Ce conseil consultatif compte 49 membres désignés par les organisations les plus représentatives des secteurs de l’économie, de la vie sociale et environnementale de la Guadeloupe. Il s’agit de la 3e assemblée de ce territoire qui représente la société civile organisée.

La collectivité régionale s’est toujours appuyée sur les travaux et l’expérience des membres du CESER. Toutes les délibérations régionales de la mandature sont précédées d’un avis voté par cette assemblée consultative. Cette formalité est obligatoire pour leur conférer une validité réglementaire.

La Région a également fait appel à la compétence du CESER pour l’organisation ainsi que pour assurer la co-présidence du Grand forum citoyen en décembre 2019, avec le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE).

Plus récemment, la collectivité régionale avait confié au CESER la mission de mener la large consultation sur la relance économique de la Guadeloupe. Une consultation permettant à la société civile de jouer pleinement son rôle et de participer à la préparation du Plan de relance de la Guadeloupe post COVID.

A l’issue de cette rencontre, et après avoir écouté les membres du bureau du CESER, le président de Région s’engage à mettre les moyens supplémentaires. Cela se traduira par un renforcement de l’effectif avec le recrutement de trois chargés d’études ainsi qu’un renforcement du secrétariat.

La Collectivité reconnaît par ailleurs la qualité des rapports effectués par le CESER et mettra tout en œuvre pour que l’institution continue à mener à bien ses travaux en toute indépendance.

0