Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Réforme des retraites : Rien n’est encore joué !

Guadeloupe. Réforme des retraites : rien n'est encore joué !

FEDERATION SOCIALISTE DE GUADELOUPE
4/5

Pointe-à-Pitre. Dimanche 12 mars 2023. CCN. Malgré la combativité et la détermination des sénateur de gauche, en particulier les socialistes et, singulièrement, nos sénateurs de Guadeloupe Victorin Lurel et Victoire Jasmin mobilisés tout au long de l’examen du texte, la réforme des retraites a été adoptée samedi par la coalition majoritaire au Sénat qui regroupe la droite, les centristes et le parti gouvernemental. 

Les socialistes de Guadeloupe ne peuvent que déplorer qu’une majorité de sénateurs des Outre-mer (13 sur 21) aient fait passer leur soutien au Gouvernement avant l’intérêt de nos territoires. Car, il est avéré que ce projet de réforme y aura un impact particulièrement désastreux en raison des conséquences du recul de l’âge légal de 62 à 64 ans sur nos futurs retraités qui sont nombreux à avoir commencé à travailler tard et à avoir eu des carrières hachées, en particulier les femmes.

La Fédération socialiste observe en outre que le sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile a pour sa part adopté le même « ni pour, ni contre » que les autres soutiens locaux du Gouvernement de son parti en choisissant de s’abstenir sur le vote de l’article 7 reculant l’âge légal du départ en retraite, et en préférant ne pas prendre au vote sur l’ensemble du texte.

Ces choix et ces non-choix permettent donc à cette mauvaise réforme pour le pays et pour nos territoires de continuer son parcours parlementaire. Un parcours durant lequel le Gouvernement aura démontré – en utilisant toutes les res- sources de la Constitution pour restreindre les droits de l’opposition – sa volonté de passer en force un texte que re- fusent une très large majorité des Français et la totalité des forces syndicales.

Pour autant, rien n’est encore joué.

Après le travail, ce mercredi, de la commission mixte paritaire Sénat-Assemblée nationale sur le texte, celui-ci reviendra en effet jeudi devant l’Assemblée nationale où le Gouvernement ne dispose pas d’une majorité pour qu’il soit adopté.

C’est pourquoi, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer, il s’agit de rester plus que jamais mobilisés aux côtés des forces syndicales afin d’exprimer un seul et même refus : « 64 ans, c’est toujours NON ».
Un refus qui ne doit laisser d’autre choix au Gouvernement que de prendre la lourde responsabilité d’avoir recours à l’article 49-3 pour achever son passage en force.

Ne lâchons rien !

Le Premier secrétaire fédéral Olivier NICOLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com