CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Rappel des mesures mises en place depuis le 4 août et celle à compter du 9 août à 20h00.

Basse-Terre. Capitale. Samedi 7 aout 2021. CCN. Au jeudi 6 août, la situation continue de se dégrader très fortement avec un nombre de nouveaux cas égal à 4 178 en 4 jours, alors que le dernier bulletin de mercredi dernier indiquait 3 300 nouveaux cas en semaine 30 (1). La tendance évoquée se confirme avec déjà un dépassement de 4000 cas alors que la semaine n’est pas terminée.

Le taux de positivité progresse également avec un taux de 24,6% pour 16 968 personnes testées.

Le taux d’incidence est alarmant avec 1 108,6/100 000 sur 7 jours glissants contre 875.6/100 000 habitants la semaine passée.

4 nouveaux clusters ont été identifiés (en milieu professionnel et établissements de santé) portant à 35 le nombre de clusters actuellement suivis en Guadeloupe et dans les Iles du Nord (26 en cours d’investigation et 9 maîtrisés).

Cette croissance exponentielle des cas met déjà en très grande difficulté notre système hospitalier mais aussi les soins pour les autres maladies. Un nombre inédit d’entrées en réanimation a été enregistré en une seule journée et le déclenchement des évacuations sanitaires vers la métropole a débuté.

Nous avons dénombré hier 10 entrées supplémentaires en réanimation COVID et 3 entrées en réanimation non Covid. Ces derniers jours le nombre d’entrées en réanimation maximum était de 4 par jour. L’accélération est donc considérable.

2 EVASAN ont été enclenchées hier et deux nouvelles sont prévues demain, samedi.

Les capacités en soins critiques et en réanimation sont passées de 41 lits à 48 lits au CHU et à 7 lits au CHBT. 45 patients dont 36 COVID au CHU et 6 patients au CHBT y sont hospitalisés. Aucun n’est vacciné. Il est prévu dans les prochains jours d’ouvrir 3 lits supplémentaires au CHU et 5 au CHBT.

Pour les services de médecine : 52 patients Covid sont actuellement hospitalisés en services de médecine et SMIT au CHUG et 19 au CHBT. 1 seul est vacciné mais en situation d’immunosuppression.

Les îles du nord voient aussi la multiplication de leurs cas et le besoin de prise en charge hospitalière et en réanimation : 15 patients Covid sont actuellement hospitalisés.

4 personnes sont décédées depuis lundi en Guadeloupe et 1 à Saint-Martin.

Compte tenu de cette situation extrêmement préoccupante, en accord avec les professionnels du secteur, les restaurants seront fermés pour toutes les plages horaires à compter du lundi 09 août à 20h00. Restera possible la vente à emporter, sans lieu de consommation sur place et pour les horaires hors couvre-feu. La livraison à domicile sera également autorisée.

Pour rappel, les déplacements sont proscrits au-delà de 10kms du domicile depuis le 5 août sauf dérogations,voir la liste sous le lien suivant : Prefecture de Guadeloupe et le couvre-feu est abaissé à 20h00 depuis le 4 août. Ces mesures sont à respecter impérativement car le risque est majeur sur les structures de soin tant pour les patients COVID que pour les autres.

Respectons les gestes barrière et faisons nous vacciner : c’est la seule voie possible !

1 Mise à jour réalisée par rapport au point de mercredi 04 août.

0