CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Projet IMMERGE Installation d’un analyseur de particules fines à la Faculté Roger Toumson

Pointe-à-Pitre. Lundi 14 juin 2021. CCN. Monsieur le professeur Eustase JANKY, Président de l’université des Antilles vous informe que dans le cadre de la gestion des risques environnementaux liés aux aérosols en Guadeloupe, un analyseur de particules fines sera installé le mercredi 16 juin 2021, à 11h30, à la Faculté Roger Toumson située sur le Campus du Camp Jacob à Saint Claude.

IMMERGE est un projet pluridisciplinaire qui a pour objectif l’étude des retombées atmosphériques d’origine volcanique et saharienne et l’évaluation de leur impact sur les multiples échelles environnementales du territoire guadeloupéen.

Il rassemble un consortium constitué de l’Institut de Physique du Globe de Paris (organisme porteur du projet) : Observatoire de l’Eau et de l’éRosion aux Antilles (ObsERA) et Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG), de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), de l’Institut Pasteur de la Guadeloupe, et de l’université des Antilles.

L’Association Gwad’air est partenaire de cette opération.

L’université des Antilles entend favoriser le développement scientifique de nos territoires. A travers ce projet, c’est la culture du risque naturel en Guadeloupe qui progresse.

0