CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Pas de publication de l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2021 en Guadeloupe

Basse-Terre. Capitale. Mardi 28 septembre 2021. CCN. L’Insee publie tous les mois un indice des prix à la consommation (IPC) pour la Guadeloupe. L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services consommés par les ménages de la Guadeloupe. Cet indicateur s’appuie sur un nombre important de prix relevés sur le terrain par les enquêteurs de l’Insee, ainsi que sur un certain nombre de tarifs et prix collectés en bureau, sur internet en particulier. L’IPC est en général publié vers le 30 du mois pour le mois précédent.

Les mesures de restriction, en lien avec le Covid-19, prises au mois d’août ont conduit à suspendre la collecte des prix sur le terrain en Guadeloupe. Cette mesure a été prise pour protéger les enquêteurs qui effectuent les relevés sur le terrain, mais également les consommateurs et les commerçants concernés. Ces prix relevés par des enquêteurs dans les magasins ne sont qu’une source d’information parmi d’autres pour construire l’IPC, pour autant ils en constituent la source principale en Guadeloupe.

Dans ces conditions, l’Insee ne sera pas en mesure de publier un indice d’ensemble des prix à la consommation en Guadeloupe pour le mois d’août 2021, le nombre d’observations pour certains regroupements, tel l’alimentaire ou l’habillement, ne permettent pas de produire un indice fiable.

0