CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

vandalisme

Guadeloupe. Participez aux nuits de la lecture 2023 !

4/5

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 19 janvier 2023. CCN. Cette manifestation nationale annuelle qui résonne dans notre archipel est ouverte à tous les publics. Elle entend démocratiser l’accès à la lecture, célébrer le plaisir de lire et réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture auprès de la population

La 7ème édition invite tout un chacun à dépasser ses propres peurs pour entrer sans trembler dans les bibliothèques et médiathèques pour des animations à glacer le sang, frissons, sueurs froides et chair de poule garantis !

Ains, du 19 au 22 janvier, « la Peur » se déclinera au travers de nombreuses animations diverses, originales, insolites parfois, à retrouver en ligne, via les outils numériques ou par un accueil sur place au sein des 17 bibliothèques participantes.

Lectures musicales, spectacle de contes et musique, kamishibaïs (pièce de théâtre sur papier d’origine japonaise), mises en lecture, expositions, ombres chinoises, concours de lectures, randonnées nocturnes urbaines, rencontres littéraires autour de récits, de personnages mystérieux, effrayants, de monstres nocturnes. Diablesse, soukougnan, manmandlo, mofwazé et autres zombies sont ainsi convoqués pour permettre de (re)découvrir les traditions orales, contes et légendes autour de personnages mythiques. Des escape games, imaginés par les bibliothécaires seront aussi de la partie afin de jouer à se faire peur.

Les Archives départementales proposeront une lecture musicale de « L’Homme au bâton » d’Ernest Pépin, par les comédiennes Varenthia Antoine et Lucile KANCEL, accompagnées du guitariste Phil Morbaye. Dans le même temps, la Médiathèque Caraïbe organisera des animations avec le lycée Raoul Georges Nicolo ainsi qu’une randonnée nocturne.

Pour se remettre de leurs peurs, et découvrir d’autres lectures, des chèques-lire récompenseront les participants aux diverses animations.

L’intégralité du programme de cette 7ème édition des Nuits de la lecture en Guadeloupe est disponible en ligne sur les sites de la Bibliothèque Départementale de prêt https:// bdp971.wordpress.com/ et de la Médiathèque numérique de la Guadeloupe https:// guadeloupe.mediatheques.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0