CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Nuit européenne des musées : les rendez-vous locaux

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 12 mai 2022. CCN. Initiée par le ministére de la Culture, La Nuit européenne des musées est organisée, depuis 2005, dans les musées européens. Le temps d’une soirée, le public est invité à découvrir gratuitement, de maniére insolite, festive et ludique, les richesses des musées participant à l’événement. La 18e édition de la Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 14 mai 2022.

Comme chaque année, la manifestation se décline également chez nous. Les rendez-vous sont les suivants :

  • Musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar-Clerc, au Moule

– 19 à 22 heures : « Notre patrimoine en musique : inspirations amérindiennes — Héritages mélées »
Au programme : animation musicale avec les chorales des colléges de Guenette, au Moule, et de Douville, à Sainte-Anne, accompagnées du groupe d’éléves de percussions de Marcel MAGNAT ; visite contée et en musique du musée et l’exposition « Liens caribéens », par Moïse BENJAMIN, dit Benzo, accompagné d’un instrumentaliste ; improvisation musicale autour du monde amérindien par le Steelband de Capesterre Belle-Eau.

  • Écomusée de Marie-Galante

– 19 heures : soirée « Vagabondage » avec le poéte marie-galantais Max RIPPON. À travers son ouvrage « Le dernier matin » et la présentation d’objets de sa collection personnelle, Max RIPPON évoquera la mémoire des lieux et des objets qui ont marqué sa vie. À cette occasion l’Ecomusée présentera, sous forme d’exposition, la collection d’objets du quotidien réalisée au fil du temps par Max RIPPON acquise par l’établissement en 2021.

  • Parc archéologique des Roches gravées, à Trois-Riviéres

– 19 heures : visite contée avec Raphaél ANNEROSE, dit Fayo.

0