CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Nouvelle tournée du CEDAC “CHANZY”

Pointe-à-Pitre. Vendredi 29 Janvier 2021. CCN. La pièce de théâtre “Chanzy”, histoire d’un jeune homme “Pak’omlzot”. Une co-production de l’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe et AAA Chanzy.

En tournée du 23 Janvier au 06 Février 2021

RESUME

Du fond de sa cellule, Joey se repasse le film de moments de sa vie qui l’ont marqué à tout jamais. Comment se construire au détour d’un parcours abîmé par la maltraitance, le mépris et la pression sociale ? Où trouver la force de panser les petits et grands bobos de la vie pour devenir « quelqu’un de bien » aux yeux de la société ? L’écriture pour dire les maux et la musique comme fil d’Ariane suffiront-elles à le sortir de cette spirale infernale ?

Seul en scène rythmé par des flashback vidéo, la pièce de l’auteur et comédien guadeloupéen Pak’o Major plonge le spectateur dans quatre ambiances et époques différentes ; quatre périodes d’une vie faite de « crasses » et de petits bonheurs, de drames et de bienveillance, de mises en échec et de belles rencontres, de traumatismes et de passions.

Une histoire à la fois difficile et porteuse d’espoir qui laisse transparaître en filigrane le portrait sans complaisance d’une société pas toujours tendre avec les siens.

Public concerné : à partir de 14 ans

EQUIPE :

Auteur, metteur en scène et comédien : Pak’O Major Pak’O MAJOR: auteur, metteur en scène & comédien Jean-Pierre LISTOIR: technicien lumière
Joseph MAYEMBA : technicien décor et son

Alain OURTOU: régisseur
Création vidéo : Pak’O Major
Musique : Pak’O Major
Regards extérieurs: Eugene Williams (Guyana-Jamaïque), Elizabeth Montoya-Stemann (Colombie- Jamaïque), José Jernidier (Guadeloupe)

Avec l’aimable souIen de Jean Small (Guyana-Jamaïque)
Coproduction : LARTCHIPEL, Scène nationale de la Guadeloupe et AAA Chanzy.
La pièce a été créée à l’Edna Manley College of the Visual and Performing Arts en Jamaïque (EMCVPA) en 2019 (doyen M.Marvin George). Elle a bénéficié d’une séquence de reprise à l’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe en 2020

Des master classes sont également prévues dans le cadre de la tournée :

· Le mercredi 27 janvier à 9h au Centre culturel Robert Loyson du Moule

  • ·  Le lundi 1er février à 9h au Lycée Jardin d’Essai des Abymes
  • ·  Le mardi 2 février à 14h au CCS Albon des Abymes

    LIENS YOUTUBE

    Page Youtube de Pak’O Major

    https://www.youtube.com/channel/UCS3hYsRQxkKSYAzFxA0ks5Q

    Trailer (English version)

    https://www.youtube.com/watch?v=TmlyJUQuGj8

    Show TV « Chacun son des4n »

    https://www.youtube.com/watch?v=evAPDGOJ0Bw

    BIOGRAPHIE DE PAK’O MAJOR

    Histoire d’un jeune homme au parcours atypique.
    Passionné dès son plus jeune âge par tout ce qui a trait aux percussions, Pak ‘O Major s’oriente vers la batterie et intègre l’option musique de son lycée. A Baimbridge, il créé « Sweet Sound », le groupe de la filière musique au sein duquel débuteront de talentueux artistes guadeloupéens comme Medhy Custos, Philippe Sadikalay, Patrice Hulman, Michel Mado..
    Après le lycée, il s’engage dans l’armée française pour une mission extérieure visant à rétablir la paix en « Ex- Yougoslavie ». Cet engagement lui vaudra, d’être décoré, plus tard, par l’ONU et l’IFOR.
    Désormais jeune ancien combattant, Pak’O revient d’abord à la musique, sa première passion. Il se produit en tant que batteur à Paris et en tournée avec diverses formations musicales de Gospel et de RnB; participe à plusieurs albums de pointures du zouk et crée le label « All-Tchoon Music » dont il est producteur, auteur, compositeur et réalisateur de vidéos clips.

A la même époque, il se forme au Studio des Variétés, une grande école artistique de Paris où il apprend tous les aspects du coaching d’artistes.
Puis le monde du cinéma et de la télévision lui ouvre ses sportes. Il collabore avec des producteurs de la BBC et de France Télévisions en tant que régisseur et acteur-figurant.

Riche de toutes ces expériences, il intègre l’Edna Manley College of the Visual and Performing Arts (EMCPVA) en Jamaïque. Au sein de cet établissement considéré comme la plus grande école d’art de la Caraïbe, il poursuit un Bachelor en Art théâtral. C’est pour lui une occasion unique d’explorer d’autres univers artistiques, mais aussi culturels et linguistiques.

UNE PIECE 100% CARIBEENNE

Pak’O Major a écrit et crée « Chanzy » dans le cadre de son projet de fin d’études à l’EMCPVA. Durant la phase d’écriture et de créaIon de la pièce il a été accompagné par deux professionnels du théâtre: l’universitaire colombienne Elizabeth Montoya-Stemann et le metteur en scène guyanien Eugène Williams. L’actrice, metteur en scène et dramaturge Jean Small, elle aussi originaire du Guyana, l’a également conseillé.

De retour en Guadeloupe, et avant sa reprise chez nous « Chanzy… » a bénéficié du regard extérieur de l’auteur, metteur en scène et comédien guadeloupéen José Jernidier.

0