CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Nomination de Madame Elisabeth BORNE Premiére ministre

Pointe-à-Pitre. Lundi 16 mai 2022. CCN. La Fédération socialiste de la Guadeloupe adresse des félicitations républicaines à Madame Elisabeth BORNE, nommée ce lundi Première ministre, et seconde femme à occuper cette fonction aprés Madame Edith CRESSON, Première ministre nommée par François MITTERRAND en 1991.

Mais au-delà de cette satisfaction symbolique, les socialistes de Guadeloupe voient dans cette désignation d’une ministre qui aura participé à tous les gouvernements depuis 2017 le signe d’une regrettable et d’une redoutable continuité avec les mauvaises politiques ultra-libérales inspirées par Emmanuel MACRON.

Il doit étre clair que rien dans le bilan des 5 années écoulées ne permet de faire d’Elisabeth BORNE la femme de gauche que décrivent aujourd’hui certains éditorialistes et que des fonctions antérieures pourraient laisser entrevoir.

Ni la révoltante réforme de l’assurance-chômage qui a spolié et précarisé un million de chômeurs.
Ni les atteintes répétées aux services publics des transports.
Ni l’inaction climatique qui a valu à l’Etat français d’étre condamné par le tribunal administratif de Paris dans un jugement daté du 14 septembre 2021.

Enfin, rien, jusqu’ici, ne témoigne dans son parcours d’un intérét particulier pour les Outre-mer dont elle aura à découvrir et à comprendre les enjeux.

Le seul espoir de changement reste donc, plus que jamais, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (#NUPES) et les quatre candidats qui la défendront en Guadeloupe lors des élections législatives (Nadége MONTOUT, Christian BAPTISTE, Sylvie CHAMMOUGON ANNO et Elie CALIFER) et qui contribueront, en tant que députés, à imposer une cohabitation à Emmanuel MACRON afin de changer la donne, en particulier pour nos territoires ultramarins.

Le Premier secrétaire fédéral Secrétaire national aux Outre-mer

Olivier NICOLAS

0