CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Mona Jalton, pilier de la famille et femme d’engagement

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 7 janvier 2022. CCN. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Mona Jalton, épouse de Frédéric Jalton et mère de notre ami et Président de Cap Excellence, maire des Abymes, Éric Jalton.

Cette femme d’engagement a pris le flambeau de l’action publique, une sympathisante, dès la création de la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) avant de poursuivre son combat au sein de la famille socialiste avec la création du parti socialiste.

Assoiffée d’égalité et de justice, dotée d’un savoir-faire inestimable, propre aux femmes guadeloupéennes, elle demeura un pilier essentiel de la carrière de feu son mari Frédéric Jalton.

Soucieuse de la défense de la mémoire et de l’action de son époux, c’est tout naturellement qu’elle apporta une contribution déterminante à la carrière réformatrice de son fils Éric Jalton.

Au nom du Conseil régional, je m’incline devant la mémoire de Mona Jalton. Je transmets à Éric et à toute sa famille mes condoléances sincères et distinguées.

Ary CHALUS 

0