CCN – Caraib Creole News l Actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Meeting UGTG : Tous à Trois-Rivières

Pointe-à-Pitre. Mercredi 3 novembre 2021. CCN. DEPUIS LE 17 JUILLET 2021, des milliers de personnes, Jeunes, Vieux, Chômeurs, Retraités, Travailleurs de tous a?ges et de toutes origines, ont débuté une véritable campagne pour dire :

  • NON A L’OBLIGATION VACCINALE !
  • NON AU PASS SANITAIRE !
  • OUI A LA DEFENSE DES DROITS ET DES LIBERTES !

DES MOIS que des milliers de Fanm é Nonm doubout arpentent les rues, les bourgs, les faubourgs, les sections, les campagnes, les quartiers, les villes et autres centres-villes, pour témoigner, pour dénoncer et combattre les dérives de cette « politique sanitaire » mise en place par l’Etat et ses valets. Des mois, qu’avec fierté, engagement et détermination, des milliers de personnes ont choisi le chemin de la lutte, le chemin de la vérité, le chemin de l’espoir, le chemin de la vie. Meetings, distributions de tracts, caravane et manifestations toupatou an péyi-la, etc……. é NOU POKO FINI ! Travailleurs, Peuple de Guadeloupe Jeunes, Retraités, Chômeurs, depuis le début officiel de la pandémie covid-19, ce sont plus de 800 personnes qui en sont mortes dans le milieu hospitalier ; chiffre macabre qui ne tient pas compte des personnes décédées en dehors des hôpitaux.

Pour le seul mois d’Août 2021, ce sont plus de 300 personnes qui ont perdu la vie, confirmant la Guadeloupe au premier rang des pays de la Caraïbe en nombre de décès par habitant. Comment expliquer une telle situation alors que la Guadeloupe est, parait-il, l’un des « pays » ayant le plus haut niveau de vie dans la Caraïbe ?

MEN KI JAN NOU RIVE LA ?

A entendre les autorités politiques, sanitaires et leurs valets locaux, c’est la faute au faible taux de vaccination. Si vous êtes en réanimation, c’est de votre faute parce que vous n’êtes pas vaccinés. Ce discours est insupportable pour les patients et les familles. Car, dans tous les pays civilisés, on n’a jamais vu un gouvernement culpabiliser les malades.

Mais dans les colonies, l’Etat se permet tout. C’est ainsi depuis 1635 ! Demain, il attaquera un fumeur qui souffre d’un cancer, une personne en surpoids. Tu es malade : c’est de ta faute !

S’ajoutent à cela, les propos racistes, méprisants, ségrégationnistes nourris du mépris de la discrimination présentant les Guadeloupéens comme des illettrés, des alcooliques, adeptes des pratiques magico-religieuses et refusant la connaissance, le progrès et la science. Travailleurs, Jeunes, Retraités, Chômeurs, ce sont les services de l’Etat, le Gouvernement, les autorités politiques et sanitaires de Guadeloupe qui sont en faute ! Dans son avis du 6 Juillet 2021, le Conseil Scientifique écrivait :

Les incidences dans les autres départements et collectivités d’outre-mer sont plus faibles et assez stables depuis plusieurs semaines ou mois (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin et Saint Barthelemy entre 40 et 100, Mayotte 5)

Le variant Delta n’est encore présent que de façon anecdotique en Guadeloupe, ……

La vaccination outre-mer est encore trop faible. Le pourcentage de la population ayant reçu une première dose est de 16/17% seulement en Guyane, Martinique, Guadeloupe …

Une introduction du variant Delta sur ces territoires trop faiblement vaccinés pourrait induire une nouvelle augmentation d’incidence en raison de la transmission accrue du variant, ….

La période des congés d’été voit de nombreux touristes ou familles venir dans ces territoires, augmentant ainsi le risque d’introduction du variant Delta. Ce risque va probablement augmenter au cours de l’été. Il est donc important de tester au maximum la population arrivant sur ces territoires et de suivre précisément l’évolution du variant Delta.

…..Les hésitants à la vaccination, y compris dans les populations à risque médical élevé, sont surreprésentés dans des milieux appartenant aux catégories sociales les plus défavorisées……

Protéger l’Outre-mer en l’introduction du variant delta.’’ limitant ou retardant”

MEN ALOS, KA YO FE ?

Malgré les avis du Conseil Scientifique; malgré la connaissance du faible taux de vaccination ; malgré la vulnérabilité reconnue de la population ; malgré la vétusté avérée du système de soins ; malgré la virulence du variant delta ; malgré les alertes des Syndicats, ils ont préféré l’argent à la santé de la population.

1/ Des mesures sanitaires défaillantes. C’est l’afflux de visiteurs qui a amené le virus et les variants en Guadeloupe. ?

0

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

CCN NEWS

Le site d’info spécialisé sur la Caraïbe et les nations Créoles.

ZCL NEWS

Le site des acteurs du développement de la Guadeloupe de demain.

CARIBULLES

Le site Caribulles présente le festival de la bande-dessinée et du manga .

IDS GUADELOUPE

Le site îles du sud guadeloupe: actualité, événements, bons plans .