CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. L'hommage à Niouserre Kalala Omotundé

4/5
C’est toute la diaspora afro-caribéenne et panafricaine qui est en deuil suite à la brutale disparition du Professeur Nioussérê Kalala Omotunde (Jean-Phillipe Corvo )

Guadeloupe. Mercredi 30 novembre 2022. CCN. C’est toute la diaspora afro-caribéenne et panafricaine qui est en deuil suite à la brutale disparition du Professeur Nioussérê Kalala Omotunde (Jean-Phillipe Corvo ) à la suite d’un “accident vasculaire cérébral. Il n’avait que 55 ans.

Cette personnalité de son vivant a été reconnu par la richesse de son travail, dans le domaine de la recherche  sur l’Afrique, , l’enseignement, l’Egyptologie, la reconnaissance de la science africaine, 

Un article est insuffisant pour retracer l’immense parcours de ce grand homme 

Afin de lui rendre hommage, nous avons donné la parole à des proches, qui avec émotions nous partagent des expériences de vie avec Omotundé. 

Portrait Omotundé

Fabrice GOTTE. Ingénieur conception solutions, Vice-Président du Conseil Scientifique Citoyen Caraïbes “En tant qu’ami, c’est une grande perte, ça fait vraiment mal”

Fabrice Gotte. Ingénieur conception solutions, Vice-Président du Conseil Scientifique Citoyen Caraïbes 

Je connaissais le Pr. Omotunde depuis 2003. On échangeait ensemble de manière périodique, mais chaque rencontre était profonde, au point de décommander d’autres rendez-vous, tellement il y avait à apprendre de lui.

ll m’a entre autres permis d’éveiller ma conscience sur les grands mensonges de l’Occident et pour ainsi dire, développer un esprit critique acéré.

La première fois que j’ai rencontré le Professeur, c’était à Paris, à l’occasion d’un Salon du Livre. Il m’a présenté l’institut Africamaat qui a pour objectif de démystifier le mythe du “pygmée avec l’os dans le nez.”

CCN. Que faut-il retenir de lui, à l’échelle de la diaspora afro-caribéenne ?

Une chose à lui dire surtout, c’est merci. Car on comprend enfin que le nègre n’est pas un sauvage cannibale qui vit dans une brousse

Il a démystifié une image péjorative aux yeux des occidentaux qui est totalement éloigné de la réalité : l’homme noir est intelligent.

L’homme noir ne se réduit pas à être un bon sportif, un bon danseur, quelqu’un de “docile”, qui se réduit à être une machine à fantasmes.

CCN. Comment poursuivre la transmission à l’échelle de la diaspora afro-caribéenne ?

Conservons notre dignité. Conservons notre honnêteté. Nous devons intensifier la solidarité entre nous, plus qu’être des bâtons dans les roues des uns et des autres.

Continuons la recherche. Continuons la transmission à nos enfants sur ce qu’est véritablement l’Homme noir

“Son départ doit nous emmener à une forme de réflexion” Iva ESPION GIRARD“Son départ doit nous emmener à une forme de réflexion”

Iva ESPION GIRARD

J’ai eu l’occasion de découvrir Nioussérê Kalala Omotunde comme tous les guadeloupéens lors de conférences qu’il donnait en Guadeloupe. J’ai eu la chance de faire partie du tout premier voyage qu’il organisait à destination de l’Egypte.

J’ai au fur et à mesure découvert Kalala comme une entité vivante.

Il était quelqu’un de très positif, toujours à vous redonner de l’énergie, à plaisanter. C’était aussi quelqu’un qui pouvait vous abreuver comme ça des heures durant, de sa connaissance en vous.

 Je ne sais si la mort d’Omotunde relève de la volonté de nos ancêtres ou si c’était le sort qui avait été réservé à notre cher ami ? Dans tous les cas, sa mort n’est pas anodine.

Nous saluons les hommages de nombreuses personnalités d’ici et d’ailleurs, tels que : Pr. Théophile Obenga, Serge Bilé, Admiral T, Guillaume Fosso, Claudy Siar, Nathalie Yamb, Eric Jalton, Guy Losbar, …

Un temps de recueillement a été organisé au CAC de Pointe à Pitrele18 novembre 2022.

A cette occasion, les personnes présentes partageaient leurs témoignages, simultanément à un happening du portrait du Professeur.

OMOTUNDEGrades et qualités de N. K Omotundé

Chercheur en histoire,

Égyptologue

Spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines

Enseignant à l’institut Africamaat de Paris

Chargé de mission auprès de l’Unesco

Co-fondateur du site Africamaat.com.

Fondateur de Anyjart

 Réalisations, Ecrits,

Sa toute dernière intervention a été à l’occasion d’une conférence sur la pensée africaine, à Yaoundé, au Cameroun (25-29 octobre 2022). Il avait d’ailleurs enjoint les dirigeants du continent à se tourner vers l’énergie géothermique dans le but d’arriver à l’indépendance énergétique de l’Afrique.

Yako.

Mélissa EDMEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0