CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Les socialistes désignent leurs candidatspour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains

Pointe-à-Pitre. Mardi 17 mai 2022. CCN. Le conseil fédéral de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste réuni le 09 mai 2022 a désigné, à une large majorité, les candidats des socialistes pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Après un examen des candidatures dans les quatre circonscriptions, et au terme d’échanges avec les formations politiques de la gauche guadeloupéenne, les socialistes ont décidé :

  • de soutenir la candidature de Christian BAPTISTE, maire de Sainte-Anne, conseiller général, et membre du PPDG, dans la 2e circonscription ;
  • d’investir Sylvie CHAMMOUGON ANNO, conseillère régionale, conseillère municipale de Baie-Mahault, dans la 3e circonscription,
  • d’investir Elie CALIFER, maire de Saint-Claude, conseiller général, dans la 4e circonscription, dont la dé- putée sortante est la socialiste Héléne VAINQUEUR-CHRISTOPHE, qui a fait le choix de ne pas se représenter.

Ces candidats, qui ont pris l’engagement – s’ils sont élus – de siéger au sein du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, défendront une alternative aux politiques ultra-libérales du président sortant réélu et à ses méthodes verticales massivement rejetées par les électrices et les électeurs guadeloupéens lors de l’élection présidentielle. 

Les socialistes de Guadeloupe s’inscrivent pleinement dans la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (#NUPES) qui rassemble les socialistes, les insoumis, les écologistes et les communistes autour d’engagements communs : augmentation du SMIC, blocage des prix des produits de premiére nécessité, re- tour à la retraite à 60 ans, égalité réelle dans les Outre-mer, investissements dans les services publics (eau, transports, déchets, santé, école),…

Aussi, avec la volonté de traduire en Guadeloupe cette dynamique unitaire de la gauche, la Fédération socia- liste de la Guadeloupe décide, dans la 1e circonscription, d’apporter son soutien dés le 1er tour à Nadége MONTOUT, conseillère municipale des Abymes, membre de La France Insoumise, partenaire de la #NUPES.

Les socialistes mettront ainsi toutes leurs forces dans la campagne dans les quatre circonscriptions afin de porter à l’Assemblée nationale des députés qui, ensemble dans leur diversité, défendront une ligne politique clairement à gauche et permettront aux voix de la Guadeloupe et des Outre-mer d’étre entendues et défendues. 

Le Premier secrétaire fédéral Olivier NICOLAS 

0