CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Les présidents CHALUS et LOSBAR rencontrent les acteurs de la filière viande

Basse-Terre. Capitale. Lundi 26 Juillet 2021. CCN. Ary Chalus et Guy Losbar, respectivement président du Conseil Régional et président du Conseil Départemental, rencontrent les acteurs de la filière viande, ce mardi 27 juillet 2021, à 9h30, à la Chambre d’agriculture, à Convenance.

Cette réunion, organisée conjointement par les deux exécutifs, s’inscrit dans le droit fil des engagements pris lors des dernières élections départementales et régionales, d’échanger avec tous les secteurs de la vie économique de notre territoire. L’objectif est de développer une vision stratégique convergente sur les grands enjeux du pays.

Au cours de cette rencontre, il sera question de l’avenir de la filière en Guadeloupe et des enjeux pour les professionnels du secteur, notamment la souveraineté alimentaire à l’horizon 2030. Un objectif qui ne pourra être atteint qu’après une meilleure structuration de la filière, un développement des volumes ou encore une modernisation des unités d’abattages. En attendant d’atteindre cette souveraineté alimentaire, il s’agira de viser une amélioration du taux de couverture de la consommation par la production locale. Étant entendu qu’à l’heure actuelle seuls 4 % des besoins de consommation sont couverts pour la volaille, 24 % pour le porc et 28 % pour la viande bovine.

0