CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Le Pôle d’innovation Synergile organise un Webinaire

Baie-Mahault. Mardi 1 Juin 2021. CCN. Le Pôle d’innovation Synergîle organise un Webinaire : « Les services partagés : un atout pour la mobilité durable »

Le mercredi 02 juin 2021 de 10h00 à 12h00 en visioconférence (ZOOM et Facebook Live)

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :

https://zoom.us/j/99919476681?pwd=bERGeTk2aGlXejI4VVNkYWlaRUVwZz09

Code secret : 452893

Le secteur du transport représente 68% des consommations finales d’énergie en Guadeloupe en 2018 et 84% des émissions de gaz à effet de serre en 2017. C’est le premier poste de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre en Guadeloupe.

Les déplacements liés au travail pèsent fortement sur les pratiques de mobilité quotidienne : ils représentent en général les déplacements les plus longs, se font davantage en voiture, le plus souvent seul dans son véhicule et aux heures de forte utilisation du réseau routier.

Le webinaire « Les services partagés : un atout pour la mobilité durable » organisé par le département Ecologie Industrielle et Territoriale du pôle d’innovation Synergîle a pour objectif de montrer qu’il existe des solutions en matière de services (télétravail, coworking, tiers-lieux, plan de déplacement inter-administration, covoiturage…) pour développer une mobilité durable et jouer un rôle écologique important.

Au programme :

  • Les outils d’aides à la mobilité durable : les services partagés
  • Les inspirations du territoire
    • Présentation du plan de déplacement inter-administration
    • Présentation de l’application de covoiturage KAROS
    • Présentation de IRESA Coworking
    • Retour d’expérience autour du télétravail

      Retrouvez-nous sur :

      http://www.synergile.fr/evenements-a-venir/ https://www.facebook.com/synergile.guadeloupe/

Le pôle d’innovation SYNERGÎLE, spécialisé dans la transition énergétique et écologique, est une interface entre les sphères techniques, scientifiques et institutionnelles. Véritable organisation frontière, le pôle constitue un catalyseur pour le développement du potentiel d’innovation des entreprises et des acteurs du territoire. Le pôle est partenaire des pôles de compétitivité Capénergies et Qualitropic. Son statut est celui d’une association loi 1901 à but non lucratif. Le pôle compte une soixantaine d’adhérents, basés ou ayant des activités en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, et en rapport avec ses compétences.

Synergîle est sourtenu financièrement par: ses adhérents, la Région Guadeloupe et des organismes de l’Etat, tel que l’agence de la transition écologique (ADEME).

Le département Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) répond aux objectifs de transition écologique et met en place des outils et solutions visant à optimiser les flux de matières, d’énergies et de personnes sur le territoire via des synergies inter-entreprises. L’EIT est soutenue par la Région Guadeloupe, la DEAL, la DIECCTE, l’ADEME, le Grand port Maritime de Guadeloupe, la SARA, Gardel, Sogetra, l’AMPI, Albioma, INRAE et l’AFD

 

0