CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Le député Max Mathiasin demande le renforcement des mesures d’aide économique d’urgence pour la Guadeloupe

Deshaies. Mercredi 4 aout 2021. CCN. À la suite de l’annonce du Gouvernement sur l’adaptation des mesures d’aide économique d’urgence pour répondre à la situation sanitaire spécifique des Outre-mer, le député Mathiasin a saisi le ministre des Finances, Monsieur Bruno Le Maire, pour demander un renforcement des aides du fonds de solidarité en Guadeloupe pour les entreprises des secteurs protégés (hébergement, restauration, certains commerces, etc.), et en particulier pour celles liées au tourisme.

En effet, le retour de l’état d’urgence sanitaire, du couvre-feu et des motifs impérieux pour les déplacements vers la Guadeloupe des personnes non vaccinées entraîne de lourdes pertes de chiffre d’affaires. La double limitation de l’aide du fonds de solidarité, à 40 % du montant de la perte de chiffre d’affaires de juin 2021, dans la limite 20 % du chiffre d’affaires de référence, ne permet pas à nos TPE-PME de rembourser leurs emprunts bancaires et de faire face à leurs charges courantes.

Dans ce contexte, pour préserver la pérennité de notre tissu économique et respecter le principe de différenciation, le député Max Mathiasin plaide pour un renforcement, en Guadeloupe, des aides du fonds de solidarité au niveau de celles en vigueur au cours des mois d’avril et de mai.

0