CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Le député Max Mathiasin demande de faire la transparence sur les anticorps monoclonaux

Deshaies. Lundi 16 aout 2021. CCN. Max Mathiasin a saisi le ministre de la Santé, Monsieur Olivier Véran, pour lui demander d’apporter aux Guadeloupéennes et aux Guadeloupéens une information complète, claire et transparente sur les bénéfices et les risques des anticorps monoclonaux et sur les critères retenus pour choisir les patients.

Le député Mathiasin a en effet été très surpris d’apprendre, à l’occasion de la conférence de presse du 12 août dernier en Martinique du ministre de la Santé, l’arrivée dans les jours suivants, en Martinique et en Guadeloupe, de plusieurs centaines de traitements particulièrement innovants, les anticorps monoclonaux, destinés à limiter les formes graves du covid-19 chez les personnes à risques.

Cette annonce était d’autant plus surprenante que le ministre des Outre-mer, Monsieur Sébastien LECORNU, en réunion avec les élus la veille dans l’archipel guadeloupéen, n’avait pas évoqué ces nouveaux traitements. Par ailleurs, le chef du service infectiologie du CHU de Guadeloupe, Monsieur Pierre-Marie ROGER, interviewé sur Guadeloupe la 1ère, le 15 août, a expliqué que les anticorps monoclonaux étaient déjà utilisés en Guadeloupe depuis plusieurs mois sur une centaine de patients.

La confiance de nos concitoyens, que ce soit envers les traitements ou envers les vaccins, ne peut se gagner qu’à travers une information transparente.

0