CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Le contrat de relance et de transition écologique de Cap Excellence est en cours.

Pointe-à-Pitre. Mercredi 18 aout 2021. CCN. Par délibération en date du 30 juin 2021, le Conseil Communautaire de Cap Excellence a approuvé la signature d’une convention d’initialisation actant l’engagement de l’EPCI dans une démarche de contractualisation de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

Ce dispositif vise à accompagner les collectivités territoriales dans les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires.

Ces contrats intégrateurs, signés pour une durée de six ans, permettront d’accompagner chaque territoire avec des moyens supplémentaires et des politiques publiques adaptées aux contraintes locales. Ils permettent également d’intégrer au sein des projets de territoire les ambitions de la transition écologique.

Concrètement, l’Etat contractualisera avec les EPCI qui établiront leur propre CRTE ayant vocation à remplacertous les contrats existants (Action Cœur de Ville, Petites villes de demain, Contrats de transition écologique, Opération de Revitalisation du Territoire, Contrat d’objectif territorial etc.).

La convention approuvée par les élus communautaires de Cap Excellence prévoit le financement de certains projets structurants du territoire tels que :

  • l’extension de la ZAE de Dugazon de Bourgogne
  • la tranche 1 de l’Agropark Caraïbes Excellence
  • le renforcement de la collecte sélective sur le territoire communautaire
  • la mise en œuvre du compostage domestique
  • le Centre Social Lapwent
  • le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)
  • le programme alimentaire territorial.

Cette première étape doit permettre à CAP Excellence de préparer pour le dernier trimestre 2021, un projet de protocole d’engagement (CRTE de première génération) qui s’appuiera sur les conclusions du Projet de Territoire et proposera des actions concrètes répondant aux objectifs stratégiques définis par le Conseil Communautaire.

0