CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Le CCEE rend hommage à M. Carloman Bassette

Basse-Terre. Capitale. Mardi 24 aout 2021. CCN. Un illustre Guadeloupéen s’en est allé. Enseignant, agriculteur, poète, auteur et militant indépendantiste, Carloman Bassette, était un humaniste au service de la cause de la culture, de l’éducation et de l’histoire de la Guadeloupe. Carlo, comme surnommé, était notamment un grand passionné d’archéologie amérindienne.

Il mena inlassablement plusieurs chantiers de fouilles et put ainsi mettre à jour de nombreuses pièces des peuples précolombiens (Kalinago, Taïnos, Arawaks…). Il céda sa remarquable collection personnelle, au Centre de Ressources en Archéologie basé au collège des Roches Gravées de Trois-Rivières afin de faire connaitre cet héritage qui nous est légué, aux jeunes générations et à celles à venir.

Carloman Bassette a su inspirer et encourager les initiatives en faveur de l’identité et la culture guadeloupéenne dans toute sa diversité. Il laisse une œuvre d’une grande richesse. Motivé par l’Amour de la Guadeloupe et des Guadeloupéens, son engagement quasi sacerdotal et sa générosité suscitent un profond respect et mériteraient bien des honneurs.

Il aura, toute sa vie, donné aux siens, au pays, le fruit de sa quête, sans courir après la reconnaissance. Derrière l’homme vissé à la terre, apparemment rude, se cachait une empathie et une abnégation inhabituelles.

Il nous a ainsi livré un terreau fécond pour la construction de la Guadeloupe de demain Notre conseil devra en temps voulu et en partenariat avec toutes les bonnes volontés contribuer à prolonger son action en la faisant partager au plus grand nombre et en stimulant toutes les initiatives participant à sa promotion.

Les conseillers et personnels administratifs du CCEE, présentent à ses parents et amis, leurs plus sincères condoléances.

Mèsi anpil

Le président du CCEE Félix LUREL

0