CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. La ville de Sainte-Anne rend hommage à Jacob Desvarieux

Sainte-Anne. Samedi 31 Juillet 2021. CCN. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris hier le décès brutal de Jacob DESVARIEUX, membre fondateur du mythique groupe KASSAV et pionner du Zouk. Icône musicale de la Guadeloupe, guitariste, chanteur, compositeur et producteur, cet artiste aux multiples talents nous quitte après un vaillant combat contre la maladie, nous laissant désemparés.

La Guadeloupe, les Antilles et les amoureux de la musique sont en deuil. Tout au long de son immense carrière, Jacob DESVARIEUX, accompagné des autres membres du groupe, aura travaillé à imposer dans le monde entier ce genre musical qui, tout comme le Gwoka, fait partie intégrante de notre identité. A l’inverse du Jazz ou du Gospel, nous ne partageons avec aucun autre pays la paternité de cette musique qui appartient en propre à notre territoire. Elle est copiée, revisitée et transformée un peu partout dans le monde.

Jacob DESVARIEUX aura contribué à promouvoir de nombreux talents lors de ses diverses collaborations. Il aura su créer une véritable identité musicale et propulser le Zouk à son apogée. Il a construit un pont entre les Antilles et l’Afrique et laisse dernière lui une grande famille, des amis musiciens et des millions de fans orphelins aux quatre coins du monde.

De lui, nous garderons son indéniable talent musical, sa salopette légendaire, la beauté de sa voix rauque, son doigté exceptionnel, son sourire rayonnant et ses phrasés magiques qui résonneront encore longtemps. Il ne nous reste plus qu’à le remercier pour ces 40 années de zouk, pour tous ces concerts explosifs au cours desquels nous avons communié ensemble et en pleine allégresse. Cela fait bien longtemps qu’il était entré dans la légende, aujourd’hui il entre dans l’Histoire.

Les membres du conseil municipal de la Ville de Sainte-Anne et moi-même, adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Jacob DESVARIEUX, à ses proches et à ses amis.

A Sainte-Anne, avec Claude Vamur, batteur qui avait rejoint le groupe Kassav’ en 1983, nous sommes certains que le Zouk résonnera encore longtemps sur notre territoire. D’autant plus, que grâce à l’association « Percussion art », qu’il a fondé, il entend bien transmettre, aux plus jeunes, le goût de la musique et les accompagner dans leurs pratiques.

En ces temps de pandémie, le mythique « Zouk la sé sel médicament nou ni » retentit. Gageons qu’il restera gravé à jamais dans nos cœurs.

Christian BAPTISTE
Maire de la Ville de Sainte-Anne

Conseiller Communautaire

Conseiller Départemental

0