CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. La Région soutien les petites entreprises dans leur transition numérique

Basse-Terre. Capitale. Samedi 15 aout 2020. CCN. Dans le cadre de sa politique de développement de l’économie numérique aux acteurs, la Région Guadeloupe apporte son soutien aux petites entreprises pour leur transition numérique.

Les élus de la 11e Commission permanente réunis mercredi 12 août 2020 ont approuvé la répartition de plus de 69 000 euros entre 12 entreprises retenues au titre du dispositif d’aide « Chèque TIC ».

Ce dispositif vise à accompagner les petites et moyennes entreprises dans le cadre de leurs projets d’investissements numériques, comme l’acquisition de certains types de matériels ou services.

Cette action s’inscrit dans les orientations de la Région, actées par le Schéma numérique de Guadeloupe, visant à soutenir d’une part le développement des usages et services numériques contribuant au développement du territoire. D’autre part, il s’agit également d’avoir un dispositif d’aides à l’investissement qui réponde de façon plus adéquate aux besoins des acteurs du territoire.

La Région entend développer ce dispositif puisqu’après une première enveloppe de 3 millions d’euros sur la période 2019-2022, elle prévoit au minimum une deuxième enveloppe de 6 millions d’euros sur la période 2021-2027. Une aide de 80 % plafonnée à 10 000 euros.

Depuis le 9 juillet 2020, ce sont 94 dossiers qui ont été agrées au dispositif « Chèque TIC », pour un montant total de plus de 538 000 euros.

Le « Chèque TIC » est une volonté de la Région Guadeloupe de développer les activités sur internet des TPME (très petites et moyennes entreprises) guadeloupéennes et d’assurer leur sécurité informatique.

Un dispositif qui répond à une demande de ces TPME depuis la crise de Covid-19 qui a vu s’accroître de nombreuses initiatives d’e-commerce.

Conformément au souhait de la Collectivité de déployer le Très haut débit d’ici 2022 sur tout le territoire, l’équipe régionale est fortement résolue à accompagner les TPME dans leurs transformations digitales afin d’être plus compétitives et résilientes en ces périodes de crise sanitaire.

0