CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. La Région Guadeloupe et le Département renouvellent leur soutien au personnel du GIP-RASPEG

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 24 septembre 2021. CCN. Cet après-midi une rencontre s’est tenue à la Résidence Départementale, entre les élus de la Région et du Département avec les représentants du personnel du Groupement d’Intérêt Public « Réseaux et Actions de Santé Publique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint- Barthélemy » (GIP-RASPEG).

Le Département, représenté par son président faisant fonction Jean-Philippe COURTOIS et sa vice-présidente, Maryse ETZOL, en charge de la commission promotion de la santé publique ainsi que la Région représentée par sa vice-présidente Chantal LERUS, et sa conseillère régionale Corinne PETRO ; se sont entretenus avec une délégation venue relayer les inquiétudes du personnel quant aux conditions de travail du GIP-RASPEG et la pérennité de leurs emplois.

L’occasion pour les élus de saluer à nouveau l’expertise de cet unique établissement en matière de coordination des parcours de santé et d’appui aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Fort de plus de 10 ans d’expérience, le groupement a démontré sa capacité à répondre aux besoins des patients les plus vulnérables mais aussi son rôle fondamental en situation de crise.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 que nous vivons depuis plus d’un an démontre, s’il en était besoin, que l’expertise guadeloupéenne doit être placée au cœur même des dispositifs de santé publique au profit de nos compatriotes. C’est la raison pour laquelle, à l’issue de la réunion, les élus ont affirmé leur soutien à la candidature du GIP RASPEG pour mener à bien le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) au sein de notre archipel.

Enfin, les deux exécutifs des Collectivités Régionale et Départementale, prendront l’attache de la Directrice Générale de l’ARS, du Préfet de Région et du Gouvernement afin de s’assurer des conditions optimales de la poursuite de l’activité de la structure dans ses domaines de compétence.

0