CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. La Région et le Département délibèrent simultanément sur l’accompagnement financier du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 31 mars 2022. CCN.Ce jeudi 31 mars 2022, le Conseil Départemental de la Guadeloupe et la Région Guadeloupe ont adopté simultanément au sein de leurs assemblées respectives des délibérations relatives à la garantie d’un emprunt de 50 M€ souscrit par le Syndicat Mixte de Gestion de l’eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque des Territoires. 

Lors de ce vote historique, qui s’est déroulé à la même heure, sous la présidence respective de Guy Losbar et Ary Chalus, les deux collectivités se sont engagées, à l’unanimité, à garantir un fonctionnement optimal du SMGEAG. 

Cette décision, qui s’inscrit dans la lignée des actions déjà mises en œuvre par les collectivités sur ce dossier (travaux sur l’ensemble du territoire, réparation des fuites, construction de barrages, etc..) permettra d’accompagner le démarrage du syndicat créé par la loi et effectif depuis septembre 2021 en mettant en place des outils et instances de suivi pointilleux de son fonctionnement. 

A travers cet engagement majeur des deux collectivités, à hauteur de 25 millions d’euros pour la Région et de 25 millions d’euros pour le Département, aux côtés du syndicat, il s’agit là d’un acte politique fort, fait en pleine conscience et en toute responsabilité, au service de la population guadeloupéenne. 

0