CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Inauguration de la déchèterie de Pointe-Noire Mardi 1er Décembre 2020

Pointe-Noire. Mardi 1 décembre 2020. CCN. Allocution d’Ary Chalus prononcée  ce jour à  l’occasion de l’inauguration de la déchetterie de Pointe-Noire à lire ici sur CCN.

Monsieur le Maire de la Ville de Pointe-Noire,
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre,
Monsieur le président de la SEMAG,
Monsieur le directeur régional de l’ADEME,
Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,
Chers invités, 

********* 

Le 19 juillet 2019, je posais ici même avec les conseillers régionaux et l’équipe municipale alors en place, la première pierre de ce projet novateur : la déchèterie de Pointe-Noire. 

Un projet novateur, issu d’une feuille de route claire et limpide, nous permettant d’affirmer aujourd’hui que nous sommes en bonne voie pour inscrire les Îles de Guadeloupe sur une trajectoire vertueuse : 

• 100% Très Haut Débit dès 2022;

• Préservation de l’eau et de la biodiversité;

• Autonomie énergétique;
• Souveraineté alimentaire;
• Zéro déchet en 2035; 

Sur ce point, nous avons adopté en février dernier notre Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets suite aux processus de concertation et de consultation avec les EPCI et les différents groupes de la société civile. 

Il dessine un scénario ambitieux pour le territoire en matière de réduction et de valorisation des déchets tout en maîtrisant la dépense publique pour limiter la pression fiscale sur nos compatriotes. 

A travers ce Plan, nous sommes aussi à l’avant garde sur le front de l’économie circulaire et solidaire car se concentrer uniquement sur l’élimination des déchets, reviendrait à passer à côté d’une opportunité de création de valeur. 

En termes opérationnels, il s’agit de : 

  • Soutenir à plus de 65% à l’aide des fonds régionaux et FEDER, la construction de 3 unités de production de combustibles solides de récupération sur 3 zones : Basse-Terre pour la CANBT et le Grand sud Caraibe ; la zone centre pour Cap excellence et la CCMG, et la zone nord pour la CARL et la CANGT. Elles permettront notamment de conduire notre région vers l’autonomie énergétique ; 
  • Équiper les foyers en composteurs; 
  • Équiper le territoire en unité de valorisation des déchets du BTP ; 
  • Et bien évidemment, poursuivre la construction de 8 déchèteries sur le territoire qui contribue non seulement à la gestion des déchets et des encombrants par la valorisation mais également l’élimination des dépôts sauvages.
    Mesdames et Messieurs,
    Après 15 mois de travaux, et ce malgré la période de confinement et la crise sanitaire qui a ralenti voire mis à l’arrêt l’activité économique, les délais ont été respectés ! 

Nous avons respecté nos engagements dans les temps que nous avions annoncés ! 

Ce matin, avec enthousiasme, nous livrons la première déchèterie de notre programmeet remettons les clés à notre partenaire, la CANBT, afin que cet équipement soit mis à la disposition de la population du Nord Basse-Terre, territoire prioritaire de notre politique d’aménagement et de rééquilibrage du territoire ! 

Je suis honoré d’inaugurer cette première réalisation, aux côtés du Maire de Pointe-Noire, conseiller régional et de Mr Guy LOSBAR, président de la CANBT également 1er vice-président de la Région Guadeloupe. 

Je saisis aussi cette opportunité pour remercier la présidente de la commission Sylvie Gustave-dit-Duflo ainsi que les conseillers qui sont attentifs aux engagements de la Région Guadeloupe en matière de développement durable. 

La déchèterie de Pointe-Noire est un projet alliant innovation mais aussi respect de la biodiversité. 

En tant que première déchèterie métallique de Guadeloupe, sa structure permet de limiter les risques d’inondation sur le site. Un site construit en pleine nature, que nous avons choisi de conserver et de magnifier dans le but de favoriser la continuité écologique. 

Je suis fier par ailleurs, que cet aménagement ait été réalisé par l’ESAT « La Ravine Bleue » situé ici même, à Pointe-Noire, un établissement qui lutte pour l’insertion des personnes en situation de handicap. 

J’aime à le répéter, les transitions solidaire, énergétique et écologique sont les leviers que nous avons saisis à pleines mains pour bâtir notre nouveau modèle économique, le New Deal. 

C’est aussi un enjeu capital, pour notre équipe, particulièrement engagée à faire de la croissance verte un des piliers de cette stratégie. 

C’est d’ailleurs tout le sens des délibérations que nous avons votées en Assemblée Plénière le 20 novembre dernier : 

  • L’adhésion de la Région Guadeloupe aux S.M.O. compétents en matière de collecte et/ou traitement de déchets ; 
  • Le Schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité ; 
  • Les statuts de l’Agence de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe ; 
  • Ou encore le Schéma Régional de Valorisation de la Biomasse ;

Nos projets se concrétisent et ils sont désormais à la disposition de notre population ! D’ailleurs les Nord Basse-Terriens pourront faire la découverte de la déchèterie dès cet après-midi et pourront y avoir accès dès vendredi !

Chaque commune, chaque entreprise, chaque Guadeloupéen doit être en mesure d’agir pour notre patrimoine naturel.

Sans relâche, nous poursuivrons nos efforts pour construire une société durable, une société solidaire, qui met les femmes et les hommes de nos îles au cœur de son développement.

C’est notre objectif, nous le gardons bien en vue et je sais pouvoir compter sur les Guadeloupéens.

Ensemble, nous entreprenons notre transition écologique. Ensemble, nous poursuivons les actions pour faire de notre archipel une zone d’excellence en matière de développement durable.
Je vous remercie.

0