CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Hommage d’Hélène Vainqueur Christophe : « suite à l’annonce du décès de Carloman BASSETTE »

Trois-Rivières. Jeudi 19 aout 2021. CCN. Madame la députée Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE apprend avec tristesse le décès Carloman BASSETTE.

« Nous venons de perdre un grand passionné, une icône de la recherche sur les cultures des peuples premiers, qui vouait particulièrement à Trois-Rivières et à son histoire, un amour inconditionnel, intemporel».

Ancien agriculteur, ancien enseignant, auteur, poète mais aussi collectionneur, Carloman Bassette n’a cessé d’œuvrer pour la connaissance de la civilisation et de la culture amérindienne.

Elle rappelle, qu’en 2008, le recteur d’académie baptisait le Centre de ressources en Archéologie du Collège Les Roches gravées de TROIS-RIVIERES quand Carloman BASSETTE, éponyme de ce nouvel espace, décida de mettre gracieusement à disposition des élèves de l’académie, sa collection personnelle de pièces authentiques.

Plus récemment encore, en janvier dernier, c’est le mouvement culturel VOUKOUM qui le mettait à l’honneur à l’occasion d’un BIK A PAWOL dédié à la commémoration de l’assassinat de YANS, doyen des chefs Kalinago.

Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE rend un hommage appuyé à l’engagement de Carloman BASSETTE, et avec une profonde émotion, salue la mémoire de cet éminent spécialiste avec lequel elle a pris plaisir à collaborer notamment à travers le Rencontres d’Arts et d’Histoire.

Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE prie les Guadeloupéens d’avoir une pensée pour ce brillant compatriote.

Au moment de son départ pour ce grand voyage, Madame la députée prend part à la peine de sa famille, de ses proches et leur présente ses sincères condoléances.

A TROIS-RIVIERES, le 19 août 2021

Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE

0