CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Fonctionnement du CHU dans cette période de crise sanitaire et à son plan de continuité des soins.

Pointe-à-Pitre. Mercredi 3 novembre 2021. CCN. Le taux d’absentéisme massif, qui avoisine dans certains services soignants 30% et le nombre d’arrêts maladie, observés depuis le 25 octobre au sein du CHU de la Guadeloupe, sont anormalement élevés en cette période, par comparaison avec les périodes identiques des années passées.

En conséquence, et en dépit d’un taux de conformité de plus de 80% aux obligations vaccinales posées par la loi du 5 août 2021, le CHU est contraint de mutualiser plusieurs services chirurgicaux et médicaux dans le cadre d’un Plan de continuité de ses activités.

En l’absence de toute raison objective susceptible d’expliquer pareille situation, et dans un contexte difficile où l’encadrement et les chefs de service multiplient les efforts pour assurer la continuité des soins, le CHU déplore cet absentéisme inexplicable autrement que par des arrêts de complaisance.

Le CHU appelle tous les professionnels de santé prescripteurs à assumer pleinement les responsabilités qui sont les leurs en matière d’arrêts de travail et se réserve le droit de saisir le Conseil de l’ordre des médecins et la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe de cette situation.

Le Directeur général

Gérard Cotellon

0