CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Envie et rêve d’entreprendre : la mission local accompagne 200 jeunes dans l’entrepreunariat

Pointe-à-Pitre. Vendredi 9 juillet 2021. CCN. Lauréate d’un appel à projet PIC 100% inclusion, la Mission locale va expérimenter une coopérative éphémère FLASCOOP.

A l’issue de cette expérimentation elle va créer la première coopérative d’activité et d’emploi généraliste en GUADELOUPE.

Dans ce cadre Mission locale signe un accord de partenariat avec le réseau coopérer pour entreprendre le Lundi 12 juillet 2021 à 11 heures à la salle Georges TARER (PàP).

La Mission Locale accueille, écoute et encourage tous les jeunes à exprimer leur rêve ; Le jeune est autorisé à exprimer tous ses rêves d’avenir.

Les jeunes de la Guadeloupe pourront bénéficier d’un accompagnement à l’entreprenariat dans le cadre de ce projet intitulé « j’entreprends mon avenir ».

Avec les conseillers dédiés de la Mission Locale, les jeunes apprendront à construire et mener leur projet d’avenir. Ils définiront leur projet tout en développant et valorisant leurs compétences.

Pour renforcer cet accompagnement la mission locale de Guadeloupe mettra en œuvre sa première Flashcoop, un nouveau dispositif d’insertion professionnelle fondé sur l’entrepreneuriat collectif, notamment dans l’Economie Sociale et Solidaire.

La Flashcoop est un dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi de publics fragiles qui permet aux participants d’expérimenter pendant 7 jour la vie d’entrepreneur.

Afin de monter en compétences sur la mise en œuvre et l’animation de Flashcoop, les salariés de la Mission Locale seront formés par Coopérer Pour Entreprendre, groupe coopératif dédié à l’entrepreneuriat, acteur historique des coopératives d’activités et d’emploi et incubateur de l’innovation Flashcoop.

A l’occasion de la venue de trois représentants de Coopérer pour Entreprendre sur l’île de la Guadeloupe, un accord de partenariat sera signé avec la Mission Locale pour valider la volonté de la Mission Locale de travailler à la création d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi généraliste sur le territoire.

0