CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Documentaire sur les traces de Guy Tirolien

Guadeloupe. Documentaire. “Sur les traces de Guy Tirolien” de @Yaël Selbonne.

Abymes. Mardi 28 juin 2022. CCN. La jeune réalisatrice Yaël Selbonne nous a fait découvrir en exclusivité sur Guadeloupe la 1ère, son dernier documentaire. La journaliste-cinéaste a ainsi rendu hommage au poète Marie-Galantais Guy Tirolien, dressé son parcours dans l’administration coloniale et sa tentative ratée et tardive dans la politique de son île.

Documentaire “Sur les traces de Guy Tirolien”

Le film “Sur les traces de Guy Tirolien” retrace l’histoire du poète né en février 1917 à Pointe-à-Pitre et décédé le 3 août 1988 à Marie-Galante. Une île qu’il a  quitté en 1936 pour poursuivre ses études au Lycée Louis Legrand, puis à l’École nationale de la France Outre-mer.

Il ne retrouve sa “Grande Galette” qu’à la fin de sa vie après une longue carrière dans l’administration coloniale française. La réalisatrice nous permet de comprendre la vie du poète au  travers de  son parcours, et  elle n’hésite pas à mettre en relief les contradictions du poète.

Il occupera  en effet, le poste d’administrateur des colonies en Afrique de 1944 à 1973. Un vrai paradoxe pour un anticolonialiste qui se disait favorable à une Afrique…. décolonisée !

C’est sans doute pourquoi il a préféré rester à  l’ombre des poètes de la Négritude.

La réalisatrice profite de ce film pour nous inviter à redécouvrir son île natale Marie-Galante avec ses beaux sites : beaucoup plus qu’une véritable carte postale !

Ce documentaire fait aussi une part belle à la poésie et à l’art. Quoi de plus normal pour celui qui se définissait comme un homme de culture ?

Ces quelques mots du poète en sont l’illustration: je me suis toujours intéressé aux problèmes culturels, et surtout, je me suis efforcé de me tenir à jour sur ce qu’on peut appeler les activités culturelles. J’aime les livres, j’adore les livres, j’aime aussi le prestige qui peut s’attacher à certain degré d’érudition.” 

Les téléspectateurs pourront découvrir les nombreux témoignages de sa famille, de ses amis, des personnalités du monde de la culture : Wonal Selbonne ( prof de lettres), ses enfants, la féministe (George Tarer), le politologue (Julien Mérion), Max Rippon (le poète), Joël Nankin (le peintre) mais aussi l’écrivain Daniel Maximin, René Philogène, Alain Rutil, le comédien Luc Saint-Eloy et la jeune doctorante en philosophie et histoire Lovely Otvas.

Qui n’a pas appris sur les bancs de l’école ce poème de Guy Tirolien devenu un hymne universel :“Prière d’un petit enfant nègre” extrait de son recueil de poèmes le plus connu “Balles d’Or”.

Seigneur, je suis très fatigué

Je suis né fatigué.

Et j’ai beaucoup marché depuis le chant du coq

Et le morne est bien haut qui mène à leur école.

Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,

Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus !”

https://www.youtube.com/watch?v=ipaeahKFttg

Yaël Selbonne, journaliste, auteure et réalisatrice a entièrement écrit ce beau documentaire de 52 minutes produit par Cinquillo Films et Barcha Bauer, avec la participation de France Télévision (Guadeloupe la 1ère), la Région Guadeloupe, le CNC, le département de la Guadeloupe et la fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Dans l’ensemble, cela donne un vrai et beau documentaire, une œuvre de qualité, qui fera date.

« Négritude » : poème Guy Tirolien / Musique : Urbain Rinaldo :

https://www.youtube.com/watch?v=QPrmcSQt6Jk

Poème « Guetto », Guy Tirolien

https://www.youtube.com/watch?v=ClyhV01NE90

Poème « Black Beauty », Guy Tirolien lu par Danièle Vaginay

Maleekah Fedjee (CCN) 

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/programme-video/la1ere_guadeloupe_soiree-horizons/diffusion/3541990-emission-du-lundi-20-juin-2022.html

0