CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Ce que nos politiques pensent de la Guadeloupe

Guadeloupe. Débat. Ce que disent des politiques sur la situation du pays.

Pointe à Pitre. Jeudi 14 Juillet 2022. CCN Exclusif. Les dernières élections présidentielles françaises et législatives dans notre pays ont sérieusement secoué la classe politique, mais les politistes habituels,  les politologues, les journalistes ont tous essayé d’expliquer ce qui s’était passé. Ont ils vraiment compris ?  En fait, le peuple guadeloupéen, qui depuis 1848 participe aux élections françaises, a confirmé par son abstention massive et récurrente (plus de 70%) sa défiance aux élus. Les résultats très surprenants issus des urnes ont suscité toutes sortes d’interprétations. CCN qui depuis plus d’une décennie analyse sans concession aucune au travers d’articles ou d’enquêtes la situation politique de la Gwadloup a donc pris l’initiative de donner la parole en toute liberté à quelques personnalités du pays. Pas facile, pour certains, car l’exercice inattendu, voire inhabituel a sans doute suscité de vraies interrogations, sur ce qu’il fallait dire ou ne pas dire. Car ces itws publiées dans leur intégralité ne passeront pas inaperçues, elles sont une excellente “photo” de ceux qui ont accepté de nous répondre. Et puis on connaît la viralité du net et la notoriété de CCN. C’est donc à lire…mais  dans l’édition de CCN de ce vendredi 15  car CCN ne publie rien quand c’est  le 14 juillet…!

Eric JaltonFocus 1 : Eric Jalton. Ex militant exclu du PS. Ex député de la 1ére circonscription. Fondateur de la FRAPP*. Maire des Abymes. Pdt de Cap Excellence. Faiseur de “rois”, véritable poids lourd de la vie politique en Gwadloup, L’interview d’Eric Jaton que nous publions a été la plus compliquée à obtenir. Le patron de la FRAPP savait qu’après ces dernières élections, sa parole ne pouvait qu’être très attendue. Dont act.

*FORCE DE RASSEMBLEMENT ABYMIEN POUR LE PROGRES (F.R.A.P.P.)

Guy LosbarFocus 2 : Guy Losbar, ex-maire de Petit Bourg, ex V/Pdt de la Région nouveau président de l’une des collectivités majeures de notre pays. Président de la CANBT*, mais aussi et surtout Président du GUSR* Mouvement politique très proche de la macronie.

*Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terrre (CANBT)

* Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable (GUSR) Ex Guadeloupe Unie Socialistes et Réalités fondée en 1994 par Dominique Larifla
Le GUSR abandonne la référence « socialiste »originelle  de sa dénomination  en 2016. Pendant la 1ère mandature de Macron, 2 élus GUSR: Olivier Serva (député) et Dominique Théophile ( Sénateur) sont  poches et soutiennent LREM et sont donc macronistes . Lors des dernières présidentielles françaises (Avril 2022)le GUSR a soutenu  et fait campagne pour le candidat Macron

Olivier NicolasFocus 3 : Olivier Nicolas, ex-journaliste, militant socialiste. Au cours des dernières années a été Dircom à la Région (époque Lurel) puis a occupé le même poste au Conseil Général (époque Borel Lincertin) récemment élu secrétaire fédéral du PS français. Membre de la Direction Française du PS. Considéré par certains comme un bon stratège politique. A toujours été très proche de Victorin Lurel.

Eric CoriolanFocus 4 : Eric Coriolan, Ancien membre de l’UNEEG*. De 2004 à 2008 fut porte-parole en Guadeloupe du Modem. Opposant farouche des radars installés par le Gouverneur Gustin. En 2019 il crée “Sentinelles Gwadloup” Un mouvement politique citoyen proche des idées patriotiques. E.Coriolan s’est présenté sans succès aux Régionales. Très actif et très influent sur les réseaux sociaux.

* l’Union Nationale des Élèves et Étudiants Guadeloupéens (UNEEG)

Nadege Montout

Focus 5 : Nadège Montout, militante syndicale à la CGTG * élue déléguée au Conseil Municipal de la ville des Abymes, porte-parole de la France Insoumise,(LFI) à ce titre elle a été candidate aux législatives en 2017 et 2022.

*Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe (CGTG)

Focus 6 : Georges Combé ex-militant de l’AGEG* patriote Guadeloupéen, prof de philo retraité, observateur attentif et très critique de la vie politique de son pays. C’est avec feu Raoul Serva l’un des co-fondateurs des “Études Guadeloupéennes” une revue, pas assez connue, mais qui a toujours abordé avec une extrême rigueur les problèmes fondamentaux et systémiques de la Gwadloup.

* Association Générale des Etudiants Guadeloupéens (AGEG)

Focus 7 : Laurence Maquiaba,  l’une des porte-parole de ANG* membre depuis 2018 du CESER*. A créé en 2015 à Petit Canal le festival culturel Eritaj , la prochaine édition devrait se tenir à Pointe-à-Pitre.

*Alyans Nasyonal Gwadloup (ANG) * Conseil économique et social régional (CESER)

0