CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. CTAP EAU : le Département confirme le lancement de ses travaux de recherche et de réparation de fuites

La présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, a participé ce mardi à la conférence territoriale de l’action publique qui a validé l’équipe de préfiguration en charge de la mise en place du futur syndicat mixte ouvert de gestion de l’eau et l’assainissement en Guadeloupe, ainsi que sa feuille de route.

Elle a fait part de sa satisfaction de voir ce processus enfin aboutir en s’appuyant bien sur les compétences locales.

Josette BOREL-LINCERTIN a, en outre, confirmé que le Département a démarré son programme de recherche et de réparation des fuites sur les réseaux d’eau potable de l’archipel.

D’un montant total de 6 millions d’euros adoptés lors du vote du budget supplémentaire du Conseil départemental, ce programme prévoit des interventions sur les territoires des différentes communautés d’agglomération, à commencer par celui des RENOC (Nord Grande-Terre) et de la Communauté d’agglomération du nord Basse-Terre.

Ainsi, dans la zone RENOC, un volume de travaux de 2,86 millions d’euros a d’ores et déjà été identifié. Il permettra la reprise de 685 branchements et le renouvellement de 4,4 km de canalisations. Des investigations de terrain sont également en cours sur la route des Mangles pour la reprise de 208 branchements prioritaires.

Sur le territoire du nord Basse-Terre, les diagnostics sont en cours par la CANBT et devraient concerner, en première priorité, la zone de Sainte-Rose.

Enfin, s’agissant des zones SIAEAG, CASBT et CAGSC, les travaux seront conduits en collaboration avec la Région qui est en charge des diagnostics de terrain en cours de réalisation.

0