CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. #Crise #COVID19. Disponibilité de l’oxygène en Guadeloupe.

Gourbeyre. Vendredi 13 Août 2021. CCN. L’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy apporte des précisions sur la disponibilité de l’oxygène en Guadeloupe.

  • Dans les établissements

La consommation en oxygène a très significativement augmenté. Les consommations sont suivies quotidiennement; les fournisseurs ont renforcé leurs approvisionnements (oxygène gazeux et liquide). À ce jour, il n’y a pas de difficulté ou de retard d’approvisionnement signalé par les fournisseurs.

Les stocks tampons de bouteilles d’oxygène sont en cours d’augmentation par les établissements afin de garantir notamment les transports de patients.
La capacité maximale des flux d’oxygène pour chaque établissement est évaluée. La réorganisation des services se fait en prenant en compte ces capacités de flux.

Les établissements et les fournisseurs affirment maîtriser la situation, à ce jour.

  •  En ville

À ce jour, dix prestataires dispensateurs d’oxygène médical en ville sont autorisés. À domicile, pour la prise en charge de patients moins graves, l’oxygène est délivré par ces prestataires à partir de concentrateurs d’oxygène. C’est à ce niveau que des tensions existent étant donnée l’augmentation brutale de la demande.

Une enquête menée en début de semaine auprès des prestataires permet d’estimer le parc initial de concentrateurs à environ 610 unités (60% de réponse à l’enquête). Les prestataires sont interrogés quotidiennement.

En totalisant les commandes en cours annoncées par les prestataires, environ 134 concentrateurs sont en cours de commandes ; 40 concentrateurs complémentaires de renfort ont été identifiés. Ils doivent arriver dans les prochains jours.

Si des patients ne peuvent pas bénéficier d’oxygène à domicile, ils seront hospitalisés en médecine en attendant la confirmation de la disponibilité.

0