CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Contribution de REV-Guadeloupe aux souhaits des jeunes de Perrin

Pointe-à-Pitre. Jeudi 2 décembre 2021. CCN.  Les jeunes, toutes catégories confondues, se sont mobilisés en masse pour exprimer leurs malaises dans le prolongement de la crise liée à l’obligation vaccinale des soignants et sapeurs pompiers.

Nous avons entendu leurs doléances qui, à travers leurs revendications (très réalistes au demeurant) aspirent au mieux être dans leur territoire et à une meilleure visibilité de l’offre d’activités, notamment dans les filières relatives à la transition écologique.

S’il existe des mesures et des moyens portés par l’état et les collectivités, trop de place est laissée au hasard.

Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des plus en « difficultés » par des actions dans la durée gagne à être un objectif partagé. Ces actions sont cependant déjà menées par de nombreuses équipes de professionnels et de bénévoles engagés. Elles gagneraient probablement à être mises plus en lumière et nécessitent sans doute les renforts d’intervenants de compétences, pour la construction de parcours individualisés qui impliquent et responsabilisent leurs bénéficiaires

La question de la transition écologique n’est pas un gadget ,elle peut servir à mettre en place un nouveau modèle économique et social en répondant aux enjeux écologique de notre siècle. Entre la valorisation d’expériences « locales » et les appels à de nouvelles pratiques économiques, nous avons besoin de parvenir à construire un discours et un projet global.

La réponse à une crise d’une telle ampleur s’accompagne pour la dépasser d’une posture de recherche d’ une meilleure connaissance, en CONTEXTE des publics et de la problématique, de plus de METHODE, afin de mieux appréhender les tensions et contradictions propres aux politiques publiques en faveur des jeunes.

Toute mesure restera cosmétique, si elle ne s’intègre pas à un projet collectif porté par l’ensemble des citoyens.
La Guadeloupe a besoin de TOUS ses jeunes à l’échelon local, national et international afin d’assurer un développement équitable et durable de ses îles.

Rassemblement Ecologiste et Volontariste de Guadeloupe

Pointe-à-Pitre le 2 décembre 2021

Astrid ARCONTE

Présidente REV- GUADELOUPE

0