CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Conseil communautaire de Cap Excellence du 21 décembre 2019

Pointe-à-Pitre. Dimanche 22 décembre 2019. CCN. Les élus du Conseil communautaire de Cap Excellence se sont réunis ce samedi 21 décembre 2019 pour la 10e et dernière séance plénière de l’année 2019. A la veille des fêtes, l’ordre du jour de cette séance de travail portait, notamment, sur l’autorisation d’ouverture dominicale des commerces, le lancement d’une campagne de mècénat pour les élèves du projet DEMOS, le soutien à la participation d’une délégation d’agriculteurs au prochain Salon de l’Agriculture, à Paris et la mise à disposition des biens et de leurs financements et le transfert des résultats 2018 à la régie « Eau d’Excellence ».

Ce 3e point de l’ordre du jour de cette séance de travail invitait les élus à approuver le procès-verbal de mise à disposition des biens et de leurs financements à la régie « Eau d’Excellence », ainsi que le transfert des résultats de l’année 2018 à cette dernière. En effet, après qu’elle ait créé, en janvier 2017, une régie autonome pour gérer les services eau et assainissement, Cap Excellence a décidé de la poursuite, via ses budgets annexes, de la prise en charge des dépenses d’investissements nécessaires à la sécurisation et au bon fonctionnement des réseaux. L’urgence commandait de bousculer les procédures et de rechercher les moyens les plus efficaces pour desservir au mieux les usagers. Fin 2018, le Conseil communautaire a procédé à la clôture des budgets annexes, afin de finaliser le transfert de l’ensemble des compétences en eau potable et en assainissement des eaux usées à Eau d’Excellence.

Le procès-verbal de mise à disposition des biens meubles et immeubles, ainsi que le transfert des emprunts et subventions ont été approuvés et les élus ont également décidé du transfert des résultats 2018 des budgets annexes eau et assainissement de Cap Excellence à Eau d’Excellence.

Après avoir souligné qu’il n’y avait pas de tours d’eau à Pointe-à-Pitre et à Baie-Mahault, hormis les interruptions liées aux travaux sur les ouvrages, le Président de Cap Excellence, Eric JALTON, a rappelé les bénéfices de la mise en service de la jonction entre l’unité de production d’eau de Perrin et les réservoirs de Boisvin, constatant la fin des tour d’eau dans les zones urbaines proches du bourg des Abymes. Il a également rappelé que les travaux sur la conduite de Belle-eau-Cadeau devraient contribuer à l’amélioration de la distribution en eau dans les zones rurales de Grand-Fonds, dans le courant de l’année 2020.

Salon de l’Agriculture : soutien au déplacement d’une délégation

Les élus communautaires ont répondu positivement à la requête de la Chambre d’agriculture de Guadeloupe, de prendre en charge le déplacement d’une délégation de 5 personnes, dont 5 agriculteurs et agro-transformateurs des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, au Salon de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars prochain. Une décision qui va dans le droit fil de l’implication de Cap Excellence dans la valorisation des acteurs du monde agricole à travers la manifestation « Jou a Tradisyon », qu’elle porte depuis 2017, mais aussi dans le projet de l’Agropark Carai?bes Excellence, qu’elle met en place sur le territoire des Abymes et qui prendra forme courant 2021.

Campagne de mécénat en faveur des enfants du programme DEMOS 

Afin de permettre aux enfants du programme DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) de participer au  “Week-end Orchestres DEMOS” à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, les élus ont approuvé le lancement d’une campagne de mécénat auprès des entreprises et des particuliers. Il s’agit de financer le déplacement de 113 participants, dont 87 enfants de l’orchestre du 16 au 22 juin 2020, à Paris.

Ce Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale est un projet de démocratisation culturelle, centré sur la musique, destiné à permettre à des enfants de certains quartiers de pratiquer la musique en orchestre et de favoriser leur accès au répertoire classique. DEMOS Guadeloupe/Cap Excellence propose un apprentissage de la musique classique à des enfants qui ne disposent pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.
La Communauté d’agglomération Cap Excellence, a eu l’opportunité de mettre en place ce projet s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la Politique de la Ville, des Abymes et de Pointe-à-Pitre et des quartiers de veille active de Baie-Mahault.
Grace à l’enseignement musical intensif prodigué par des professeurs, et l’encadrement de la Philharmonie de Paris, ces très jeunes enfants et ces adolescents sont devenus de véritables musiciens en herbe.

Ouverture dominicale – Hôtel d’entreprises innovantes AUDACIA

En fin de séance, les élus se sont prononcés en faveur des dérogations accordées par les maires des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre, pour l’ouverture dominicale de commerces de détail sur le territoire communautaire, conformément aux calendriers adoptés par les conseils municipaux des villes. Ils ont, enfin, approuvé la création d’une offre « Hôtel d’entreprises innovantes AUDACIA », afin de répondre à un besoin de certains pépins et d’entreprises ayant entre 3 et 5 ans d’activités, souhaitant être accompagnés dans une phase de transition et de consolidation de leur modèle économique.

Cette séance de travail, s’est conclue par la rédaction de la motion suivante, suite à la réunion du XVIe Congrès des élus régionaux et départementaux.

0