CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Communiqué relatif à la situation des Salariés de l’ADOM Guadeloupe

Lapwent. Mardi 17 mai 2022. CCN. LADOM, l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité, est un établissement public chargé de la « migration des résidents des départements d’outre-mer dans le cadre de leur recherche de qualification et/ou d’insertion professionnelle ». Elle est chargée aussi de la gestion des aides pour la continuité territoriale.

Aprés avoir dirigé pendant 6 ans l’Agence des Outre-mer pour la mobilité, Florus NESTAR a quitté le poste de directeur général le 28 février 2022 avec un bilan qu’il a qualifié de « positif » lors de son discours d’adieu.

Avant son départ, il a installé Kelly GUESDE, transfuge de la Chambre des Métiers, à la téte de l’Antenne de Guadeloupe, sise à la Jaille Baie-Mahault,

Quelle est la réalité de son bilan « positif » en Guadeloupe ?

Les agents de l’unité de Guadeloupe, agents contractuels de droit public, régis par la loi 83-634 du 13 Juillet 1983 pour la majorité, se sont vus dépouiller de leurs droits et avantages liés à leur statut public, notamment le non-versement de la prime de vie chère, et ce depuis la création de LADOM par décret daté du 30 décembre 2015.

E davwa kalot pa kay san koudpyé, un systéme opaque de gestion de la carrière et de la promotion a été instauré par cette direction, au mépris des lois et décrêt organisant la gestion des établissements financés par l’argent public.

Qui plus est, c’est lors du discours d’adieu de F. NESTAR, que les agents apprennent la disparition prochaine d’une part importante de leurs missions.

Aujourd’hui, des Travailleurs de LADOM, organisés autour de l’UGTG, refusent d’accepter plus longtemps ce vol de leur salaire, ce viol de leur carrière.

Il faut savoir que l’ancien directeur général est aujourd’hui payé par l’Etat pour une mission en Guadeloupe pour une mission «kabouya ». Celle-ci consiste à inciter les personnels de santé qui ont refusé le ‘’piki fòsé’’, à quitter leur métier pour aller vers le chômage, dans le cadre du projet de réduction des effectifs du CHU de Guadeloupe.

Travayè LADOM désidé doubout pou dwa é dinyité a yo Pon disou pa péd !

Pour l’UGTG

J-Yves JUDITH

Le Responsable du

Secteur Emploi – Formation

0