CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Cap Excellence, territoire d’expérimentation pour l’Atelier des Territoires

Pointe-à-Ptre. Vendredi 24 septembre 2021. CCN. Le territoire de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la session thématique nationale de l’Atelier des territoires 2021-2022. Cet AMI « Mieux aménager avec des sols vivants », lancé le 11 mai 2021, propose, dans un contexte de crise, d’accompagner des dynamiques de développement qui intègrent la question du sol comme ressource à préserver, recycler, restaurer, dans une logique de coopération territoriale.

Il s’agit de changer la manière de concevoir les projets urbains en intégrant le sol comme écosystème à sauvegarder pour le développement de la faune, de la flore, de la production alimentaire ou encore la régulation du climat.

La candidature de Cap Excellence à cet appel à manifestation d’intérêt a été proposée par les services de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe.

Sur huit dossiers reçus par la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature, du Ministre chargé du logement, cinq ont été retenus, dont celui du territoire de projet de la Communauté d’agglomération centre, pour cette session 2021-2022.
Cap Excellence bénéficiera d’un accompagnement technique afin d’engager une démarche de projet de territoire, fondé sur un partenariat entre les élus communautaires, les élus communaux, les services et opérateurs de l’Etat, les acteurs socio-économiques et des représentants de la société civile.

L’ensemble de ces acteurs doivent mettre leurs idées en commun pour arriver à ce nouveau modèle de développement urbain, ces nouveaux principes d’aménagement conciliant développement et préservation.

Ce nouvel engagement de Cap Excellence, aux côtés de la DEAL de Guadeloupe, va dans le sens de la construction du projet de développement social et économique durable, voulu par Éric JALTON et les élus de la Communauté d’agglomération.

0