CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Ateliers Parcours d’Insertion destinés aux bénéficiaires du RSA

Pointe-à-Pitre. Mercredi 14 avril 2021. CCN. Le Conseil départemental lance un appel à projets en direction des acteurs du monde de l’insertion (associations, centres de formation, collectivités…) en vue de renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers l’emploi sur l’ensemble du territoire Guadeloupéen.

Cet appel à projets est élaboré dans le cadre de la politique d’insertion du Conseil départemental décliné à travers le Plan Départemental d’Insertion 2019-2021 et le Plan Territorial d’Insertion 2019-202, et qui permet notamment de compléter l’offre de service de droit commun par des Ateliers Parcours d’Insertion (API) financés par le Département et l’Etat.

Ainsi, conformément à la contractualisation liée à la Stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté, cet appel à projets vise à offrir aux bénéficiaires des minima sociaux, un meilleur accès à l’insertion sociale et professionnelle. Il entend compléter l’offre de formation formalisée par le Conseil départemental et proposer en amont du démarrage des formations, des solutions pour personnaliser au mieux l’accompagnement des bénéficiaires du RSA en donnant à chacun une perspective d’emploi, dans un cadre salarial ou de création d’activité.

C’est en ce sens qu’une vingtaine d’Ateliers Parcours d’Insertion (API) devrait être proposée aux bénéficiaires du RSA dans le but de :

  • Favoriser leur autonomie
  • Les préparer à l’intégration d’un parcours de formation professionnelle
  • Faciliter leur accès direct à l’emploi

    Ces API devront soutenir et développer l’employabilité des bénéficiaires du RSA. Ils auront pour principe de consolider l’offre d’insertion, apporter une réponse aux besoins des publics et éviter les ruptures de parcours d’insertion

    Pour mémoire, la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion, a introduit les modalités d’orientation des bénéficiaires du RSA qui offrent deux voies :

  • L’orientation « Emploi » vers un parcours professionnel par lequel le demandeur d‘emploi est enjoint à participer à la définition et à l’actualisation de son projet personnalisé d’accès à l’emploi, d’accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi et d’occuper les offres d’emploi raisonnables qui lui sont proposées.
  • L’orientation vers un parcours « Social » par lequel le bénéficiaire du RSA confronté à des difficultés temporaires qui entament son engagement dans sa recherche d’emploi, est orienté vers les services sociaux du Conseil

départemental ou des institutions partenaires. Il dispose ainsi, d’un accompagnement social pendant une période d’au moins 6 mois et se voit proposer la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque qui l’aide à lever les obstacles d’adhésion à une démarche d’insertion professionnelle.

Le cahier des charges et les fiches de l’appel à projets sont consultables sur le site https://insertion.cg971.fr

0