Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Assemblée plénière du conseil régional. Allocution du président.

Guadeloupe. Assemblée plénière du conseil régional. Allocution du président.

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 11 Décembre 2020. CCN. Ary Chalus, Président du conseil régional de la Guadeloupe lors de la dernière plénière de l’année a présenté le plan de relance économique. 8 priorités, 500 millions d’Euros. Le président dit que la Guadeloupe est prêt à relever le défi. Durant cette plénière, l’accent a été mis sur la souverenaité économique de notre pays. CCN vous livre le discours du président ci-dessous.

Monsieur le Président du Conseil Économique et Social régional, Madame la Présidente du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement, Monsieur le Payeur régional,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents et Conseillers Régionaux,

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités, Chers collègues,

La Guadeloupe est prête à relever le défi de la Relance!

La vaste consultation que nous avons mené pendant cinq mois avec les acteurs économiques, l’ensemble des collectivités locales et l’État, était la première condition de réussite du Plan de relance.

Un plan de relance que nous avons voulu adapté aux spécificités de notre archipel et conforme aux attentes de notre population, durement éprouvée par les crises successives.

Les Guadeloupéens ont « joué le jeu » et ils ont été entendus : car les meilleurs experts de la Guadeloupe sont les Guadeloupéens eux- mêmes !

Notre message a également été reçu et je suis satisfait de voir que, partout dans notre bel archipel, nos forces vives sont au front de la relance et valident notre approche.

Désormais, il s’agit d’inscrire la Guadeloupe dans la reconquête de sa souveraineté économique, à travers une mutation accélérée de son économie et de multiplier les actions en faveur des transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire.

La transition solidaire doit nous amener vers un modèle plus inclusif qui met davantage nos interventions économiques au

service de l’emploi, de l’écologie et de l’épanouissement de chaque Guadeloupéen.

La transition solidaire, c’est aussi contribuer à une meilleure reconnaissance sociale et culturelle de toutes les composantes de notre riche peuple guadeloupéen.

Chaque crise contient son lot d’opportunités.

Nous nous sommes positionnés en Région Stratège, impliquée et réactive face aux difficultés qui affectent les Guadeloupéens.

Notre méthode consiste à coller à leurs réalités; toujours au contact des Guadeloupéens, partout, sur tout le territoire.

Notre Plan de Relance Régional est massif !

La Région mobilise 500 Millions d’euros sur les deux prochaines années, pour doper l’activité économique et réaliser des travaux structurants pour notre archipel.

Grâce à l’optimisation de sa gestion depuis cinq ans par notre équipe, la Collectivité Régionale, a la capacité de faire face en utilisant tous les leviers pour retrouver, voire dépasser la dynamique de croissance économique qui témoignait, avant la crise sanitaire, de la bonne santé de notre économie.

Le 23 novembre 2020, le comité de pilotage et de suivi du plan de relance national a été installé, piloté par le Préfet, le Président de Région et le Directeur Régional des Finances Publiques.

Ce comité de pilotage marque notre volonté d’allier nos forces pour faire face à la crise sans précédent que connaît la Guadeloupe.

L’Etat a annoncé 135 Millions d’euros pour la Guadeloupe sur la même période de deux ans.

C’est donc plus de 630 Millions d’euros qui viendront sur- alimenter la commande publique.

Mais au-delà des projets structurants et de ce sursaut, sans précédent du niveau de la commande publique, notre soutien à l’activité passe par un véritable « choc de simplification », pour accélérer la réalisation des chantiers et des projets.

Cette accélération administrative est indispensable car elle apportera immédiatement une contribution importante à l’activité économique.

La Guadeloupe invite à l’optimisme !

Elle regorge de ressources et d’atouts et dispose d’une intelligence collective fertile ; nul doute que nous saurons saisir l’instant et inscrire durablement notre Pays Guadeloupe dans son avenir pour assumer pleinement notre place dans la Caraïbe et dans le monde.

Ensemble nous réussirons la Guadeloupe. Ansanm nou pli fò !

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com