CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. AGRICULTURE. Rapport des inspections générales sur l’avenir de la filière sucre en outre-mer

Basse-Terre. Capitale. Lundi 27 juillet 2021. CCN. Le Président de Région a pris lecture du rapport des inspections générales de l’Etat, du ministère des Finances, de l’écologie et de l’agriculture ; portant sur l’avenir de la filière sucre en outre-mer.

Parmi les recommandations proposées, la possible fermeture de l’usine sucrière de Marie- Galante. Cette dernière suscite une émotion légitime sur l’île auprès de l’ensemble des acteurs de la filière.

Ary CHALUS s’étonne de cette recommandation d’autant que dans le même temps le présent rapport souligne le rôle important de la filière sucre pour l’emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire dans nos territoires. Il tient à rappeler son engagement ferme, pour doter Marie-Galante d’une usine sucrière moderne.

La canne ne doit plus être perçue comme une activité attachée à l’histoire, mais comme une culture moderne, professionnelle, qui possède des atouts majeurs non encore pleinement exploités et indispensables à l’économie de Marie-Galante et de la Guadeloupe.

Le Président de Région note avec satisfaction que l’Etat, ne reprend pas à son compte, les conclusions de ce rapport.

La collectivité régionale maintient son soutien pour la pérennisation de la filière Canne Sucre Rhum, comme en témoigne son accompagnement aux planteurs, aux salariés de l’usine, et récemment à la prise en charge des coûts liés au transport maritime de la canne suite à l’incident sur la chaudière de l’usine de Grande-Anse.

0