CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. #AGRICULTURE. Premiers résultats du recensement agricole 2020 en Guadeloupe. Le visage de l’agriculture en Guadeloupe

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 10 décembre 2021. CCN. Un peu plus d’un an après le lancement de la collecte en octobre 2020, les premiers résultats du recensement agricole 2020 sont disponibles. Le recensement 2020 permet de dessiner les nouveaux contours de l’agriculture en Guadeloupe. Deux chiffres à retenir : 7 200 exploitations agricoles et une surface agricole utile de 31 800 hectares.

La tendance à la baisse du nombre d’exploitations s’est très nettement infléchie par rapport à 2010. La diminution observée de 7 % depuis 2010 est ainsi 5 fois moins importante que celle de la précédente décennie. Ce sont principalement de très petites exploitations qui ont disparu.

La surface agricole utile est restée stable en 10 ans avec une augmentation de 1 %, les terres arables ayant baissé de 3 %.

Les chefs d’exploitations ont vieilli : les plus de 60 ans représentent plus d’un tiers des exploitants, contre 23 % en 2010.

La main d’oeuvre totale travaillant sur les exploitations s’est contractée de manière plus prononcée (diminution de 16 %) que la baisse du nombre d’exploitations. La main d’oeuvre familiale est en très net recul : elle a baissé de moitié en 10 ans, et représente désormais 9 % du travail apporté sur l’exploitation.

Une mobilisation de tous les acteurs qui a conduit au succès de l’opération

Le recensement agricole 2020 est une opération décennale européenne et obligatoire. Son objectif : mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain des politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain.

Le recensement agricole 2020 s’est déroulé selon le calendrier prévu en Guadeloupe. La collecte, lancée à partir du mois d’octobre 2020, s’est achevée au mois de mai 2021. Les enquêtes ont été réalisées en face à face par 50 enquêteurs du service statistique de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Guadeloupe qui sont allés à la rencontre des agriculteurs sur l’ensemble de l’archipel, ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Le directeur de la DAAF remercie chaleureusement l’ensemble des personnels qui ont contribué au succès de l’opération, ainsi que les agricultrices et agriculteurs qui ont réservé un très bon accueil aux enquêteurs.

Plusieurs supports de présentation des premiers résultats sont disponibles sur le site internet de la DAAF : publication et tableaux, infographies, vidéos.

— Retrouvez les résultats dans une publication en 4 pages portant sur les données de cadrage : surface agricole utile et nombre d’exploitations, taille économique, orientation technico-économique et main d’oeuvre, et un zoom sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

— En une page et un coup d’oeil, les grandes tendances à retenir.

— En image, les indicateurs indispensables.

— Après la campagne de collecte, une enquêtrice répond à vos questions.

Un agent du service statistique témoigne de son expérience des recensements agricoles.

https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/Premiers-resultats-du-recensement

Et enfin, pour aller plus loin, le site Agreste de la statistique agricole présente les résultats nationaux et plus d’informations régionales :

— un bloc de données interactives au niveau communal avec des indicateurs de synthèse,

— une cartographie dynamique à l’échelle communale,

— une présentation interactive en data visualisation « Viz’Agreste » racontant les résultats de manière créative.

https://agreste.agriculture.gouv.fr/

Disponible à partir du lundi 13 décembre 2021

Des résultats attendus pour avril 2022

Les données présentées sont provisoires et ne couvrent pas l’ensemble des questions posées. Elles sont un point d’étape avant la publication des données définitives au mois de mars 2022 et la publication des données de l’ensemble des pays européens d’ici la fin de l’année 2022 par Eurostat.

0