CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. Affaire Wendy : un premier succès

Pointe-à-Pitre. Mercredi 13 octobre 2021. CCN.  Le Conseil d’Etat a tranché en faveur de Wendy Zébo, qui conteste la sanction que lui a imposée l’Université des Antilles. Cette sanction est annulée.

Le dossier devra être réexaminé par le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche). L’université des Antilles devra payer 2 000 € à Wendy pour ses frais de justice.

En 2018, Wendy s’est affrontée à la direction de l’université qui lui refusait son passage en deuxième année. Les responsables de la fac ont alors affirmé que Wendy était une tricheuse. En décembre 2018, ils l’ont exclue pour cinq ans de tout e?tablissement d’enseignement supérieur.

Le Conseil d’Etat confirme ce que nous avons toujours dit : cette sanction était abusive. Elle avait été prise au mépris des règles les plus élémentaires. Trop pressés de condamner Wendy, les dirigeants de l’université avaient monté à la hâte une commission disciplinaire « bidon » dont le seul but était d’exécuter Wendy. Pour eux, une étudiante qui lève la tête et qui réclame ses droits, c’est impensable, elle doit être punie méchamment.

C’est pour cela que Wendy a subi de leur part un acharnement inouï. Mais elle n’a pas cédé et elle a décidé de tout faire pour démontrer son innocence. Sa détermination commence à payer, le combat continue.

Les Abymes, le 16 octobre 2021

Le journal Rebelle ! Combat ouvrier

0