CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. 8e séance de l’année du Conseil communautaire de Cap Excellence

Pointe-à-Pitre. Mardi 12 octobre 2021. CCN. Les conseillers communautaires de Cap Excellence, réunis le vendredi 1er octobre en Conseil, ont approuvé à l’unanimité les huit projets de délibération proposés par le Président Éric Jalton.

Les élus ont notamment approuvé l’attribution d’une subvention de 375 000 euros pour la poursuite des travaux d’aménagement des Esses et Quartiers au Raizet. Cette aide permet à 300 familles de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Ils ont également validé la mise en place d’un programme de soutien technique à destination des entreprises du territoire communautaire, fragilisées par la crise sanitaire.

CAP EXCELLENCE INVESTIT POUR RÉNOVER SES QUARTIERS DANS LE CADRE DU NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN

Les élus communautaires de Cap Excellence ont défini le nouveau périmètre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain porté par l’agglomération centre, qui va permettre de requalifier un nombre important de quartiers de Cap Excellence. Le nouveau périmètre ainsi défini permettra à l’ensemble des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA), de Pointe-à-Pitre et de Baie-Mahault, de bénéficier de l’attention de la la Communauté d’agglomération centre et font l’objet de projets de transformation.

Après avoir approuvé, en début de séance, le périmètre et la programmation du projet du NPNRU, les élus se sont penchés sur l’opération d’aménagement du secteur des Esses et Quartiers, au Raizet. Cette zone a commencé à faire l’objet d’une opération d’aménagement dans le cadre de la Rénovation Urbaine des Abymes (RUZab), mais les travaux lancés par la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) en 2018, ont dû être suspendus en raison de l’instabilité des sols. Après plusieurs réunions techniques, il a été convenu de retenir une solution technique entrainant un surcoût de 2,5 M€. Cap Excellence contribuera à hauteur de 375 000 pour la réalisation de ces travaux essentiels pour l’assainissement du quartier du Raizet, mais aussi des secteurs de Capou et Cour Chaneau , pour lesquels une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) a été lancée, ainsi que les secteurs de Jardin, d’Essai, de la zone commerciale au sud et de la résidence Hibiscus.

LE PLAN D’ACTIONS DU PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL EST VALIDÉ

Après avoir validé, en mars dernier, la maquette du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), qui a permis la candidature de Cap Excellence à la labellisation Cit’ergie, les élus communautaires devaient approuver le projet de plan d’action de ce PCAET. Outre les aspects liés à la consommation d’énergie et à la qualité de l’air, ce document intègre aussi les notions de consommation responsable et de préservation des espaces naturels du territoire de Cap Excellence. Après sa validation, le projet de plan d’action sera soumis à la saisine de l’autorité environnementale, pour avis à la Région et en consultation publique.

LE PAVILLON L’HERMINIER ACCUEILLERA LE PÔLE TOURISME DE CAP EXCELLENCE

Le Pavillon L’Herminier, à l’angle des rues Sadi- Carnot et Jaurès à Pointe-à-Pitre, est propriété de Cap Excellence depuis 2014. Ce bâtiment inscrit au titre des monuments historiques connaîtra une nouvelle vie. Situé à proximité du terminal de croisière, l’édifice accueillera bientôt le pôle de promotion du tourisme de Cap Excellence. Une nouvelle entité qui aura pour missions, entre autres, d’informer les touristes et de faire la promotion de l’offre touristique sur le territoire centre.

Situé en centre-ville, cet outil doit également permettre la redynamisation de Pointe-à-Pitre soutenue par Cap Excellence. Mais avant d’entamer les travaux nécessaires à ce projet, une étude sanitaire s’avère nécessaire et demandera un investissement de près de 49 000 euros, supporté à 60% par Cap Excellence.

Ordre du jour 

0. Ordre du jour

0