CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Guadeloupe. 22ème édition de la semaine Ecole-Entreprise

Pointe-à-Pitre. Vendredi 12 novembre 2021. CCN. Du 15 au 19 novembre 2021, l’UDE Guadeloupe s’engage auprès des jeunes et du monde de l’éducation pour faire connaître les métiers d’aujourd’hui et de demain

Tout au long de l’année, les dirigeantes et dirigeants d’entreprises adhérentes de l’UDE Guadeloupe se mobilisent pour rencontrer et échanger avec les jeunes afin de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.

Chaque année en novembre, la semaine dédiée aux relations Ecole-Entreprise a pour objectif de faire découvrir le milieu professionnel aux jeunes collégiens et lycéens pour les aider dans leur orientation et pour faciliter leur future insertion professionnelle.

Le rapprochement entre le monde de l’entreprise et le système éducatif est crucial !

Alors que l’on assiste à une lente reprise économique, elle est freinée dans certains secteurs d’activité par des tensions de recrutement pour partie due à la méconnaissance des besoins en compétences des entreprises. Des besoins immédiats mais aussi des besoins à anticiper alors que de nombreux métiers sont appelés à se transformer, tous secteurs confondus.

Pour cette nouvelle édition de la Semaine Ecole-Entreprise le thème choisi est : « Se préparer ensemble aux métiers d’aujourd’hui et de demain ».

Cette année, l’UDE Guadeloupe – en partenariat avec le Rectorat – met en place les actions suivantes :

  • « Incognito… : devinez mon métier ! » : Lundi 15 novembre (9h-12h), Collège SADI- CARNOT

Cette action s’adresse à des élèves de 4ème et de 3ème. Des professionnels sont invités en classe et doivent faire deviner de façon ludique aux élèves, sans le révéler, le métier qu’ils exercent. S’engage ensuite un dialogue entre les professionnels et les élèves à propos de ces métiers, des missions et des compétences nécessaires avec un focus spécifique sur les compétences comportementales (les soft skills).

  • « Recrutez-moi » : Lundi 15 octobre (14h-16h30), Lycée des Métiers de Ducharmoy (Saint Claude)

Un professionnel en RH anime un atelier de coaching de 1h30 qui permet aux lycéens en baccalauréat professionnel Gestion-administration d’aborder la question des savoirs, savoir- faire et savoir-être, et de maîtriser les enjeux et la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et de l’entretien d’embauche.

A l’issue de l’atelier :
1 comptable effectuera une simulation d’embauche avec le RH afin de montrer les attendus dans le domaine de la gestion et la comptabilité

  • Cérémonie d’ouverture : Mardi 16 novembre (9h), Collège Edmond Bambuck (Le Gosier) Discours de la Principale du collège, du Président de l’UDE et de la Rectrice de l’Académie.
    A cette occasion, quatre élèves réaliseront une vidéo dans laquelle ils animeront un métier de leur choix en rapport avec le thème « Se préparer ensemble aux métiers d’aujourd’hui et de demain »
  • « Innovons ensemble aujourd’hui et demain » – Mardi 16 novembre (9h-11h)
    Atelier digital dans lequel deux Chefs d’entreprise dans le domaine du digital présenteront à des lycéens leur activité, expliqueront l’évolution de leur métier ainsi que l’évolution des outils digitaux au sein de leur entreprise.
  • « Le Boss découvre mes talents » – Jeudi 18 novembre (9h-11h), Lycée professionnel Bertène Juminer (Lamentin)

Monsieur Laurent BROUSSEAU, Gérant de la société STMI assiste à une démonstration technique réalisée par les élèves qui souhaitent mettre en avant et valoriser leurs compétences tout en défendant le métier auquel ils se forment. A travers ces compétitions, le chef d’entreprise pourra apprécier les talents des jeunes et repérer de potentiels futures recrues.

L’élève ayant réalisé la meilleure prestation remporte un stage dans la société STMI.

  • « Retour vers le Futur » – Vendredi 19 novembre (9h-11h30)
    En collaboration avec l’agence Officium Conseil, un débat sous format digital est organisé sur le retour des compétences aux Antilles, à destination des lycéens souhaitant faire leurs études à l’étranger.

Au niveau national, ce sont près d’un millier d’actions en présentiel ou à distance qui sont d’ores et déjà prévues et qui permettront de faire découvrir à plus de 200 000 élèves les caractéristiques des métiers qui recrutent ou vont apparaître.

0