CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

France. mesures de l’assemblée nationale pour une remise à niveau durable du CHU

Paris. Lundi 23 septembre 2019. CCN.Suite au mouvement de grève au sein du CHU de la Guadeloupe, le Député M. Olivier SERVA se félicite de la signature du protocole d’accord de fin de conflit.

M. Olivier SERVA, Président de la Délégation aux Outre-mer, Député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe et co-rapporteur de la mission flash sur la situation du CHU de la Guadeloupe et de La Réunion avec M. David LORION (Député de La Réunion), a fait des annonces fortes s’inscrivant dans le prolongement de ce protocole.

Sur le court terme :
– Le déploiement d’un plan d’équipement d’urgence afin de renouveler les équipements

obsolètes du CHU de la Guadeloupe. La livraison de ces nouveaux équipements permettra de remplacer le matériels manquants ou défaillants au sein de l’établissement. Ces équipements seront par la suite transférés dans le nouveau CHU, à son ouverture ;

– Le versement dans les caisses du CHU des 30 à 40 millions d’indemnités d’assurance liées à l’incendie avant la fin de l’année. Cela permettra d’une part d’apurer totalement la dette de 50 millions d’euros, en complément de l’enveloppe de 20 millions d’euros de l’Etat et d’autre part, d’éviter des ruptures d’approvisionnements intolérables de matériels indispensables au soin des patients.

Sur le moyen terme :
Les deux co-rapporteurs ont formulé de nombreuses recommandations afin de rétablir une offre de soins optimale et durable au sein de leurs territoires, telles que la réévaluation des coefficients géographiques, le financement de certaines activités trop coûteuses à travers les Missions d’Intérêts Général ou encore la mise en place de modèles alternatifs à la T2A (financement à l’acte) à travers la tarification à la qualité et une dotation annuelle en fonction des besoins réels des établissements.

S’agissant du CHU de la Guadeloupe, les principales recommandations formulées par le Député Olivier SERVA sont les suivantes :

  • –  Etablir une « Task Force formation » afin de mettre en place un plan de formation structuré pour le personnel et remplacer, dans la mesure du possible, un départ à la retraite par la titularisation ou le passage en CDI de contractuels formés. Le Député Olivier Serva assure qu’aucun contractuel en poste ne devra être laissé pour compte ;
  • –  Suite au passage du CHU de la Guadeloupe en COPERMO (Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers) au premier semestre 2020, mettre en œuvre un contrat de convergence santé avec la direction du CHU, la direction de l’ARS de la Guadeloupe, le Conseil Départemental et le Conseil Régional de la Guadeloupe afin de cadrer les conditions d’un retour à l’équilibre ;
  • –  Respecter les délais de mise en place du nouveau pôle parents/enfants au sein du Centre Hospitalier Gérontologique, aux Abymes ;

    M. Olivier SERVA, qui s’était engagé à trouver des solutions pérennes dès le début du conflit, suivra de manière attentive la mise en place de ses recommandations à l’échelon local.

0