CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

France. Le député Mathiasin s’indigne de la place réservée aux Outre-mer dans le nouveau Gouvernement d’Elisabeth Borne

Paris. Mercredi 6 juillet 2022. CCN. Le député Max Mathiasin fait part de sa profonde indignation en constatant que le ministère des outre-mer n’est pas un ministère de plein exercice, qu’il est relégué en position de délégation sous la tutelle du ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin, avec une fois de plus à sa tête un non Ultramarin, et ancien préfet.

On n’avait pas vu cela depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, il y a plus de 10 ans.

Cela démontre toute la distance que le président de la République et la Première ministre ont envers les Ultramarins et les territoires d’Outre-mer. 

On aurait pu s’attendre à ce que le Président de la République accorde toute son importance aux Ultramarins qui sont confrontés aux problématiques de la vie chère, du chômage des jeunes, de la vaccination et d’une économie profondément déstructurée. On aurait pu s’attendre aussi, à l’aube de cette nouvelle législature, à ce qu’un dialogue fructueux puisse se mettre en place entre les députés des territoires d’Outre-mer et le Gouvernement.

La subordination du ministère des Outre-mer à celui de l’Intérieur rappelle qu’on nous avait envoyé le GIGN en réponse à notre demande de dialogue sur le passe sanitaire.

Face à ce traitement inadapté à nos problématiques, le député Mathiasin réaffirme avec force qu’il continuera à faire entendre la voix des Outre-mer sur les bancs de l’Assemblée nationale et auprés du Gouvernement.

0