Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

France. La Guadeloupe se distingue au Concours Innovation Outremer à Station F !

France. La Guadeloupe se distingue au Concours Innovation Outremer à Station F !

Paris. Dimanche 1 décembre 2019. CCN. Jeudi 21 novembre se tenait la 5ème édition du concours Innovation Outremer à Station F à Paris. Sur les huit lauréats de cette année, quatre sont issus de l’écosystème d’innovation de Guadeloupe dont deux entreprises, (ID9 Sytems et MYDITEK) accompagnées par la Région Guadeloupe

• Jean-Laurent LUJIEN  – ID9 SYSTEM – laureat I-NOVA 2019

• Sébastien Luissaint – MYDITEK – bénéficiaire du dispositif I-DDEACTE

• Stéphane Selbonne – SPOCONLINE – bénéficiaire du dispositif I-DDEACTE et pousse Audacia

• Karel TARER – Ully – candidat Audacia –

Toutes ces entreprises, grâce à la convention Outre-Mer Network (Daniel Hierso) signée entre la Région Guadeloupe (Ary Chalus) et Station F, seront hébergées sur ce plus grand campus de startups d’Europe et pourront bénéficier de l’écosystème du HUb Outre-Mer. C’est une vraie opportunité pour nos entreprises et un signal encourageant pour les autres start-up installées en Guadeloupe dans la pépinière d’entreprises AUDACIA, une préfiguration de la Technopole Audacia Caraïbes prévue à Morne Bernard à Baie-Mahault

La Région Guadeloupe s’engage au côté des startups et contribue à l’optimisation des potentiels existant et à l’émergence des entrepreneurs de demain. C’est l’objectif du concours I-NOVA lancé par la Région permettant de détecter les projets innovants. Vingt entreprises sont aujourd’hui lauréates, une preuve de vitalité de l’inventivité de guadeloupéens dans ce secteur !  Ce concours participe à la constitution d’un réseau régional d’innovation « I-NOVA.GP » qui fédère les cinq communautés d’agglomération et la communauté de communes, la CCI-IG, la chambre des métiers, le pôle de compétitivité Synergîle, Initiative Guadeloupe, le Réseau Entreprendre, la DIECCTE et la Région Guadeloupe. Il s’élargira prochainement en accueillant Guadeloupe Tech, ZeBox Caraïbes et l’incubateur les Premières de Guadeloupe

La collectivité régionale a inscrit l’innovation comme pilier du développement d’activités nouvelles et à forte valeur ajoutée. A ce titre, elle déploie, avec ses partenaires publics et privés, différents dispositifs qui jalonnent les étapes clés des trajectoires d’innovation des porteurs de projets.

– le dispositif I-DDEACTE et son concours I-NOVA pour leur fournir un accompagnement professionnalisé;
– la convention avec Outre-Mer Network qui permet à des entreprises innovantes d’être hébergées à la Station F, plus grand campus de startups d’Europe, de s’immerger dans un environnement foisonnant et stimulant ;
– Le chèque innovation pour mobiliser un pool d’Experts Innovation référencés ;
– L’aide régionale à la R&D et à l’innovation pour conforter la faisabilité de leurs projets ;
– L’installation prochaine de l’incubateur ZeBox Caraïbes et de notre technopole de service I-NOVA Caraïbes.
– Des dispositifs de subvention et d’appui à l’ingénierie de projets.

Au-delà de ces dispositifs proposés, la collectivité accompagne nos starts up en phase de lancement en leur proposant un fond d’amorçage destiné à pallier leur insuffisance de fonds propres. Il s’agit de leur assurer un environnement propice à leur développement. Ainsi ces « jeunes pousses » pourront être hébergées dans le futur technoparc «  Audacia Technopole Caraïbes » . Enfin en conformité avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE2I), des tiers-lieux   seront déployés sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les EPCI. (Ouverture du tiers-lieu de Gourbeyre)

——————
L’entreprise ID9 Sytem, lauréate du prix « Santé » avec son innovation Life7. Elle est lauréate du concours régional I-NOVA, édition 2019. A ce titre, elle bénéficie du parcours d’accompagnement I-DDEACTE, co-financé par la Région et le FEDER. C’est également à ce titre qu’elle avait reçu un trophée lors de la cérémonie du 5 juillet au Mémorial Acte. Déjà, dés 2017, elle avait bénéficié d’une aide régionale à hauteur de 23000 euros pour les premiers développements de son prototype. L’entreprise développe des solutions innovantes combinant domotique et téléassistance pour améliorer l’autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes fragilisées en maintien ou hospitalisation à domicile (MAD/HAD) ; avec pour leitmotive la réduction des délais de réaction et d’intervention du corps médical et paramédical encadrant et du proche entourage.

——————-
L’entreprise MYDITEK, lauréate du prix Trajectoire 5.0. Cette entreprise est aussi partenaire de la Région dans le cadre d’un marché de prestation de Recherche et développement pour le développement expérimental d’une plateforme de service numérique d’optimisation des processus de productions agricoles en Guadeloupe, signé en 2019. Elle bénéficie aussi du parcours d’accélération I-DDEACTE.
Cette entreprise propose une offre de service en phase avec l’engagement de la collectivité en faveur d’une agriculture résiliente face aux conséquences du changement climatique, efficiente au regard de l’usage en intrants et fonctionnelle concernant leurs diverses démarches administratives des exploitants.

——————

La SAS SPOCONLINE a développé une application, Beaweez, qui propose du street marketing, en temps réel, via des dizaines de capteurs déployés dans les villes, que ce soit sur du mobilier, des équipements, au sein d’entreprises.

——————-

Web Expansion Agency de Karel Tarer, avec son application Ully qui accompagne et encourage la population au quotidien à la réduction des déchets et à l’économie circulaire.
———————

Lauréat 2018 :

La SAS SOFTBRIDGE TECHNOLOGY, Start-up hébergée à la pépinière Audacia et créée en 2014 par Cécile Thuault dans le cadre d’un essaimage avec Orange Caraïbe. a obtenu en 2018, le prix Innovation e-commerce.

Cette startup prometteuse de l’Intelligence Artificielle, ayant obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), est fortement accompagnée par la Région Guadeloupe par le biais d’une avance remboursable à hauteur de 402 086€ et via le fond PDOM géré par la Bpifrance Guadeloupe à hauteur de 50000€.

——————

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com