CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER

France | Cadrage de la structuration du SMGEAG

Paris. Mardi 8 novembre 2022. CCN. Signature de la feuille de route conjointe entre l’Etat, la Région et le Département pour cadrer la structuration du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).

Ce mardi 8 novembre à Paris, M. Alexandre ROCHATTE, préfet de la Guadeloupe, M. Ary CHALUS, président du Conseil régional de Guadeloupe, M. Guy LOSBAR, président du département Guadeloupe et M. Jean-Louis FRANCISQUE, président du SMGEAG ont signé la feuille de route détaillant le plan d’actions prioritaires à mettre en œuvre, ainsi que les contributions respectives des acteurs dans le cadre de la structuration du SMGEAG.

Signée en présence de M. Jean-François CARENCO, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer, cette feuille de route permet d’acter plusieurs engagements déterminants pour assurer l’efficacité du SMGEAG dans la réussite de ses missions :

  • –  Poursuite de la structuration du syndicat avec la mise en place de son plan de retour à l’équilibre financier ;
  • –  Mise en œuvre d’un comité de pilotage resserré entre la Préfecture, le Conseil régional, le Conseil départemental et le SMGEAG ;
  • –  Réalisation d’une liste des travaux d’urgence et des réseaux à renouveler en priorité ;
  • –  Assistance technique des services de l’Etat sur les missions prioritaires ;
  • –  Soutien exceptionnel et massif de l’Etat pour accompagner le SMGEAG vers le retour à l’équilibre financier.

L’ensemble des acteurs souhaite mutualiser les efforts pour accompagner le syndicat dans sa structuration de long terme, tout en répondant rapidement à la crise de l’eau et de l’assainissement.Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN et le ministre chargé des Outre- mer, Jean-François CARENCO, savent pouvoir compter sur la pleine mobilisation de tous pour améliorer progressivement la distribution d’eau potable et l’assainissement au service des guadeloupéennes et des guadeloupéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0