FOCUS



Ethique et déontologie : Les journalistes guadeloupéens sont-ils les porte-voix du pouvoir colonial ?
En fait, nos journalistes pour se dédouaner écartent de la main et du micro la réalité coloniale de notre pays. Ils font ainsi le jeu du système et contribuent ainsi à le pérenniser. Certains en sont conscients, d’autres pas…
Guadeloupe. Les “Boss” de Cap Excellence au coeur du Projet de Territoire
B. Pierrepont a précisé à CCN vouloir mettre en avant la vingtaine de documents stratégiques fixant les pistes de développement des projets de Cap Excellence sous l’impulsion du président Jalton.
Guadeloupe. Entreprises : Succès de l’After Work “Rézo pou nou menm”
Dans le cadre des After Work “Rézo pou nou menm” organisée par l’association du même nom, il s’agissait de mettre en avant 4 chef(fe)s d’entreprises guadeloupéen.ne.s connu.e.s.
Guadeloupe. Poker menteur : Qui pour les sénatoriales et pourquoi faire ?
Les prochaines sénatoriales prévues pour le mois de septembre commencent à faire bouger les lignes dans le microcosme politique.
Guadeloupe. Web social. Pourquoi TikTok fait-il autant peur aux occidentaux ?
Un projet de loi est en discussion pour interdire totalement TikTok aux Etats-Unis. TikTok Le réseau social chinois fait l’objet d’attaques ciblées et convergentes menées par les Etats-Unis et l’Europe depuis quelques mois.
Paris. Violences policières. La France des Tontons Macoutes aux Tontons Macron
Des yeux éborgnés. Des manifestants estropiés. Des personnes âgées projetées au sol sans ménagement, au risque d’en faire des handicapés ou pire, de provoquer leur mort. Des atteintes physiques délibérées contre la presse et contre son droit de travailler et d’informer. Leur matériel est parfois cassé
France. Répression. Condamner la violence légale : la violence de l’Etat
Lors de chaque passage face à un journaliste des médias mainstream, les opposants au pouvoir exécutif sont sommés de « condamner les violences ».
Culture. Chantal Clem, autrice : “Sortir de l’enclave de la souffrance pour entrer dans la célébration glorieuse de ce sang versé par nos ancêtres”
Avec la publication l’an dernier de son 1er roman “ Moi Lumina Sophie ” la martiniquaise Chantal Clem historienne de formation a remis au goût du jour l’épopée d cette héroïne qui participa activement à la révolte de 1870 en Martinique.
Guadeloupe-Martinique. Etre universitaire en pays colonisé c’est un combat sans relâche !
Guadeloupe-Martinique. Etre universitaire en pays colonisé c'est un combat sans relâche ! 4/5 Pointe-à-Pitre. Lundi 17 avril 2023. CCN. Depuis 40 ans qu’elle existe, l’université des Antilles a concouru
Martinique. Avec 130 prix pour OPAL, Alain Bidard est le réalisateur le plus récompensé
Alain Bidard n’est pas à son coup d’essai. L’an dernier (octobre 2022), il a raflé le prix de de la révélation au festival Cinestar en Guadeloupe. De plus Opal a déjà reçu 130 prix dans le monde entier et plus de 175 nominations.
guadeloupe. Ciné-festival. Pourquoi la propagande néo-colonialiste s’est-elle invitée à la 1ère NRFF ?
L’édition du Festival Nouveaux Regards (NRFF) a très mal débuté. Nous avons hélas eu droit, pour la cérémonie d’ouverture à la diffusion d’un documentaire Sud-Africain “Blind Ambition”
Guadeloupe. Débat. Le “Faire pays” de Chamoiseau : on chouval bwa…
En Martinique même, ce texte a suscité la même défiance de la part des authentiques patriotes. Le chercheur et linguiste Jean Luc Divialle, a proposé à CCN sa lecture de ce texte.
Guadeloupe. Mas. Le dossier : Pourquoi notre carnaval tourne t-il à vide ?
Après 3 ans de disette liée à la crise sanitaire, les acteurs sont unanimes pour qualifier le carnaval 2023 de grand cru, malgré des incidents violents à déplorer durant les jours gras.
guadeloupe. Cinéma. “Nouveaux Regards” #6 fait dans la nouveauté !
C’est parti pour la 6è édition : du 29 mars au 2 avril 2023 et dans plusieurs lieux en Guadeloupe tels que le Palais de la culture Felix Proto ou encore le Café Papier de Jarry, en fonction du programme.
Manu au Congo
Alors que la France est en grève, que des millions de manifestants affluent dans les rues pour lutter contre la réforme des retraites, le président Macron se promène en Afrique.
KBM, qui sommes-nous ? Ki Moun Nou yé ?
KBM, Un mouvement d’avant-garde du peuple guadeloupéen dans sa construction d’un autre modèle de société porteur d’harmonie, de développement, d’abondance pour lui-même et par lui-même.
Guadeloupe. L’honneur perdu de Jean-Pierre Sainton
Pointe–Pitre. Jeudi 2 Mars 2023. CCN. Depuis quelques jours circule une critique virulente de l’ouvrage Woucikam, tome 1 paru en novembre 2017. Celle-ci émane de l’historien Jean-Pierre Sainton. L’auteur incriminé, Djolo (jean-Luc Divialle-Hamlet) répond. Mieux, il ramène le débat à sa vraie place, le terrain scientifique.
Guadeloupe. Nouveau. La CGSS ouvre son 1er centre d’examen de santé gratuit
Pour améliorer votre expérience utilisateur, nous effectuons quelques travaux... Actuellement en maintenance CCN revient dans.. HrsMinSec Guadeloupe. Nouveau. La CGSS ouvre son 1er centre de santé 4/5 Abymes. Mercredi
Guadeloupe. La route vers l’or : la voie de l’eau (3ème épisode)
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” Mark Twain.
L’UPLG contre l’Etat racial
Je voulais revenir sur un texte publié chez CCN dans lequel je questionnais le caractère libéral de l’UPLG. Le propos de fond consistait à dire que si l’UPLG défendait des mesures sociales en faveur du peuple guadeloupéen, tout en avançant une vision particulièrement ouverte de la nation, ses positions n’en demeuraient pas moins proches du libéralisme philosophique le plus classique – avec la reprise d’une définition libérale de la démocratie, ou encore d’une approche libérale de la théorie de la justice.
Guadeloupe. Colloque. Notre carnaval peut-il Créer des emplois ?
ce colloque avait pour objectif de mettre en avant les recherches menées sur notre carnaval ces dernières années, car celui-ci pourrait réellement devenir un vecteur principal de l’économie guadeloupéenne sur le long terme.
France. Glamour. La 7ème édition de Miss Elégance France
C’est dans le département du Tarn que la 7ème édition de l’élection de Miss Élégance France, 2e concours national après Miss France, a eu lieu ce samedi 28 janvier 2023.
Guadeloupe. Interview. fred Deshayes : “En musique comme en politique, on peut allier l’initiative individuelle à l’action collective”
Fred Deshayes juriste, maître de conférences à l’Université des Antilles. Sa thèse doctorale “Contribution à une théorie de la preuve devant la cour européenne des droits de l’homme” a été couronnée par 2 prix. C’est aussi un musicien très engagé dans ses textes. Fondateur en 2002 du célèbre groupe SOFT. Il a été un temps Dircab à la municipalité de Pointe-à-Pitre et revendique son appartenance au GUSR*
Fred Deshayes a répondu aux questions de CCN. C’est à lire…
Guadeloupe. Autonomie alimentaire : Transformer le plomb en or (2ème partie)
Tenter de changer un système vieux de plus de 500 ans qui a structuré le développement de la Guadeloupe est loin d’être une chose aisée.
Guadeloupe. Analyse politique : L’UPLG est-elle socialiste ou libérale ?
Mais un œil extérieur a plus de difficultés à discerner ses tendances en matière d’économie politique. Suite au récent Xè congrès de l’UPLG, Dimitry Lassere, universitaire et aussi correspondant de CCN en France
Guadeloupe. Système alimentaire | Transformer le plomb en or (1)
Notre petite Guadeloupe est en proie depuis de nombreuses années à une crise profonde dont elle a du mal à sortir. Cette crise est multiforme : économique, sociale, culturelle, démographique, spirituelle…. En cause notre modèle de développement basé sur un non-respect de la VIE ! Sommes-nous les seuls à avoir suivis ce chemin qui nous mène au chaos ? Assurément non !
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par André Atallah
D’où je vous parle, de ma Basse-Terre, nous avons profondément été meurtris par la tempête FIONA. Nous avons été frappés, mais nous avons également su montrer notre capacité collective à nous dépasser pour reconstruire notre territoire.
Unis et solidaires, autour d’un bel élan de générosité nous avons démontré notre force collective.
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Richard-Viktor Sainsily Cayol
Au vu du nombre d’événements artistiques organisés au cours de l’année 2022 sur notre territoire, nous pourrions croire que la Guadeloupe est un pays souverain, structuré avec une politique culturelle cohérente, une stratégie et une méthode clairement définie. Il n’en est rien.
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Loic Martol
Je souhaite aux Pointois et aux Guadeloupéens que ce temps de pause dans le tumulte de nos vies si souvent happées par les urgences soit surtout celui du partage, de la solidarité et de la fraternité en famille, en amis ou avec de simples connaissances.
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Teddy Bernadotte
« Bâtir » et « ensemble », deux expressions sur lesquelles reposent l’avenir de nos territoires. Le contexte est largement connu, c’est celui des crises diverses
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Daniel Dumirier
L’année 2022 s’achève dans une accélération des évènements qui renvoie le sentiment qu’elle venait pourtant à peine de commencer…et que chaque année s’avère au final plus courte que la précédente.
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Franck Garain
Faire le bilan d’une manière générale, c’est établir ce qui est positif et ce qui ne l’est pas. Mais comment se livrer à cet exercice dès lors que l’on pose, et c’est inévitable, le postulat selon lequel la France a encore des colonies et la Guadeloupe en fait partie ?
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Michèle Robin-Clerc
Ma ville souffre. Nous, les élus, devons à mon sens adopter à son égard une approche douce mais ferme et avoir en tête les mots attention, respect, en essayant de comprendre les besoins et les qualités humaines et sociales de ses habitants.
Guadeloupe. 1ers bilans. L’année 2022 vue et revue par Frantz Succab
Ainsi défilent les années depuis les siècles des siècles. Tous les peuples qui, bon gré mal gré, ont mesuré l’histoire à l’aune du calendrier grégorien, marquent le même jour, à quelques fuseaux horaires près, le début de chaque année nouvelle
Guadeloupe-Martinique. L’Université des Antilles, puissant lieu de savoir
L’événement, 3 présidents la mano en la mano : Michel Geoffroy (U.A) Ary CHalus (Région Guadeloupe). Serge Letchimy (CTM) L’université a fêté cette année ses 40 ans d’existence aux Antilles sous le signe de l’unité. ”
Guadeloupe. Baie-Mahault. De nouveaux missionnés au Service Civique
Soucieuse de l’avenir professionnel des jeunes de son territoire, la Ville de Baie-Mahault poursuit ses actions en matière de politiques jeunesse et d’insertion en lançant la session 2022-2023 du dispositif du Service Civique.
Guadeloupe. Médias bashing. Ce que sont les journalistes colonisés dans un pays colonisé (1)
Radioscopie sans auto-flagellation de la sphère médiatique Guadeloupéenne. Nous débutons la série avec un focus sur France-Antilles
France. Capitalisme | Bernard Arnault, comme au temps de la plantation coloniale ?
La méritocratie est un concept central au sein du discours idéologique bourgeois. On ne punit pas le mérite, on ne taxe pas (plus) le mérite
Guadeloupe. Mémorial ACTe | La culture en pays dominé
Depuis au moins deux années , les Guadeloupéens sont les tristes spectateurs d’un théâtre désolant, aussi bien quand il est silencieux que lorsqu’ il devient scandaleux.
Succès de la manif #KFK* contre toutes les violences envers les femmes.
Le week-end dernier, sur la place du marché aux épices de Pointe-à-Pitre, l’association Koumbit Fanm Karayib (KFK) a manifesté son engagement contre les violences envers les femmes.
Guadeloupe. L’hommage à Niouserre Kalala Omotunde
C’est toute la diaspora afro-caribéenne et panafricaine qui est en deuil suite à la brutale disparition du Professeur Nioussérê Kalala Omotunde
Guadeloupe. Mystère. De quoi N. Kalala Omotundé est-il mort ?
Guadeloupe. Mystère. De quoi N. Kalala Omotundé est-il mort ? 4/5 “Il faut toujours s’interroger lorsqu’un intellectuel noir décède …” Simon Paul Bangbo Ndobo Pointe à Pitre. Mercredi 30 novembre
France. Analyse. Emmanuel Macron, Papafrique ou la nostalgie de l’ex-empire colonial
Plus d’un demi siècle après la pseudo décolonisation organisée par De Gaulle et Jacques Foccart, la France de Macron a encore bien du mal avec son histoire coloniale.
Martinique. Université. Letchimy ouvre enfin le dialogue !
Un premier pas a été fait jeudi dernier le président du conseil exécutif de la Martinique, Serge Letchimy ( PPM) a reçu le nouveau Président de l’université des Antilles, le Professeur Michel Geoffroy.
France. Coupe du Monde et débat : Pourquoi Macron veut-il dépolitiser le sport ?
« Il ne faut pas politiser le sport ». Examinons un instant cette déclaration du président Macron au sujet des contestations qui visent le mondial de football organisé au Qatar.
Martinique. nationalisme. Francis Carole : “Le Drapeau Rouge Vert Noir est national : il symbolise les luttes de notre peuple pour son émancipation “
Francis Carole : “Le drapeau Rouge Vert-Noir est national : il symbolise les luttes de notre peuple pour son émancipation”
Haïti. Médias : Pourquoi et comment des journalistes sont-ils massacrés ?
Oui, pour les journalistes haïtiens, les risques sont très élevés en raison de la dégradation du climat sociopolitique et de l’insécurité qui prévaut en Haïti.
Guadeloupe. Musique. Gino Sitson : “j’ai beaucoup aimé le gwoka, j’étais fasciné par cette musique”.
Pendant son récent séjour en Guadeloupe, Gino Sitson s’est rendu au campus de Fouillole pour une masterclass avec des étudiants. Le prodige franco-américain d’origine camerounaise devenu une figure internationale du Jazz, est venu en Guadeloupe dans le cadre de son projet Echo Chamber.
Gloriyaj. Ralph Ludwig gran métamannyok pou tou sa i ja fè pou lang annou !!
Ni on paket tan, on nonm ki Alman ka woulé é pôté bon mannèv a si tou sa ki an laliwondaja lang kreyol, boug la sa, non a y sé: Ralph Ludwig. Simenn pasé linivèsité Gwadloup é Matnik ( LGM) gloriyé ‘y é fè y vin Met Doktè. Sé Michel Jofwa , prezidan LGM – la ki fè yo met wob jôn-la- si Ralph Ludwig
Pointe-à-Pitre n’est pas menacée par la montée des eaux
Pointe-à-Pitre. Dimanche 7 novembre 2022. CCN. Je suis très étonnée que cette professeure de géographie dont j’ai pu lire l’entrefilet puisse considérer que « la pluie et la marée haute combinées » ont
Economie bleue : Avec ou sans Route du Rhum, quel Tourisme pour notre pays?(1)
C’est un rapport qui résonne à la fois comme une alerte, une mise en garde, et aussi des conseils éclairés que Nicolas Vion, président de l’Union des Métiers des Industries Hôtelières (UMIH) a récemment remis à Jean François Carenco (Ex-Préfet de Guadeloupe, devenu depuis peu ministre délégué