CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Elie CALIFER Député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe. « INADMISSIBLE “

Elie Califer | Chlordécone : la justice a jugé mais n'a pas rendu justice.

4/5

Paris. Dimanche 8 janvier 2023. CCN. Jeudi dernier, après seize années de procédure, la justice française a décidé de suivre la décision du Parquet de Paris en prenant à son tour une décision de non-lieu définitif dans l’affaire de la Chlordécone.  cela signifie en des termes plus expressifs que nos juridictions judiciaires sont définitivement abandonné toute poursuite à l’encontre de l’Etat alors même que – ne  l’oublions pas – ce dernier a été reconnu comme “premier responsable” par la commission d’enquête parlementaire de 2019.

Comme je l’indiquais dans mon communiqué de presse du 28 novembre 2022, la réalité du drame de la chlordécone ne trompe pas : 40 000 hectares de terres sont pollués ; non aliments, rivières et fonds marins sont chlordéconnés pour plusieurs siècles. 

Rivée sur la prescription, cette décision de justice ne tient nullement compte du combat sanitaire que les antillais mènent et devront encore mener pour – tenter d’- éradiquer cette molécule néfaste de leur Sant. 

Je constate ainsi que la justice a aujourd’hui jugé mais n’a pas rendu justice. Nos territoires devraient s’accorder sur les voies et moyens pour relancer l’action judiciaire jusqu’à ce que justice soit rendue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0