CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Elie CALIFER Député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe. « INADMISSIBLE “

EAU | Réaction d’Elie Califer, feuille de route du SMGEAG

Paris. Jeudi 10 novembre 20ZZ. CCN. Elie CALIFER, Député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe « Signature de la feuille de route sur l’eau »

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Le 28 octobre 2022, à l’occasion de l’examen des crédits Outre-mer, je vous ai fait savoir que j’avais – une nouvelle fois – interpelé le Ministre délégué des Outre-mer, Jean-François CARENCO, au sujet de l’eau. Pour que notre territoire parvienne à faire face aux nombreux défis que lui impose ce sujet, j’ai très précisément demandé qu’un « grand chantier d’intérêt national » soit mis en place le plus vite possible. La signature d’une feuille de route le 8 novembre 2022 me semble ainsi aller dans le bon sens en ce que ce document porte une méthode inter partes (Préfecture, Conseil régional, Conseil départemental, SMGEAG) pour parvenir à nos fins.

Reste que, malgré ce pas en avant, je mesure ma satisfaction : signer ce n’est pas faire ; c’est s’engager à faire. C’est s’engager à faire ce que nous n’avons collectivement pas fait ou mal fait depuis 1998, soit l’année des premiers avertissements sur l’état des canalisations de la Guadeloupe. Mais signer cette feuille de route, c’est aussi et surtout rappeler à l’État la responsabilité qu’il a de nous accompagner. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce propos.

Pour ma part, en tant que Parlementaire, je continuerai de faire ce à quoi je me suis évertué dès le premier jour de mon mandat au sujet de l’eau : être force de proposition, faire remonter les doléances – ô combien nombreuses – des concitoyens au Ministre et l’interroger sur la pertinence de tel ou tel moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0