CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Cuba. Rencontre virtuelle caribéenne de solidarité avec Cuba

La Havane. Jeudi 22 juillet 2021.CCN. Projet de plan d’action.I. Renforcer la structure et l’unité du Mouvement de Solidarité avec Cuba, en enrichissant ses actions avec la participation large et représentative des forces de gauche, des mouvements sociaux, des syndicats, des intellectuels, des jeunes et de la diaspora caribéenne en Amérique du Nord.

1.1 Organiser le Forum : « Symboles, l’identité et les traditions caribéennes », avec  la   participation   de   membres   du  Mouvement  de  Solidarité   avec  Cuba, d’étudiants, d’intellectuels, de la diaspora caribéenne en Amérique du Nord et de   représentants   de   l’Assemblée   des   Peuples   de   la   Caraïbe  (APC)   pour défendre la culture, l’unité, l’identité, les traditions et la communauté d’intérêts des pays caribéens.

1.2 Organiser une Journée cubano- caraïbéenne, le 14 juin, dédiée à Antonio Maceo, le Titan de Bronze, et à tous les combattants contre le colonialisme pour exiger l’élimination du colonialisme et du néo-colonialisme et pour exiger réparation pour les dommages causés par les séquelles de l’esclavage à nos peuples, ainsi que le droit des territoires d’outre-mer à leur souveraineté et leur indépendance.

1.3 Insertion, promotion et participation à toutes les Journées de solidarité qui auront lieu dans les Caraïbes, telles que la Journée de solidarité avec Porto Rico (12-23 septembre), la Journée de solidarité avec le peuple haïtien et d’autres liées à nos pays.

1.4 Garantir la présence des associations d’amitié et l’accompagnement de la diaspora caribéenne en Amérique du Nord à tous les événements organisés par l’ICAP et aux brigades internationales de solidarité et de travail bénévole en particulier la brigade d’Amérique latine et des Caraïbes.

1.5. Organiser des groupes sociopolitiques avec des programmes coordonnés par l’agence de voyage Amistur.

1.6 Maintenir la tenue des réunions de travail par région linguistique avec les dirigeants de la solidarité, au cours du dernier trimestre de l’année.

1.7   Participer,   diffuser   et   soutenir   la   célébration   de   la   9e   Assemblée   des Peuples de la Caraïbe  (APC), qui  aura  lieu en  Haïti,   en août  2022, ainsi que les accords qui en découleront.

1.8   Organiser   en   2022  une   réunion   caribéenne   de   solidarité   avec   Cuba   à Santiago de Cuba. Évaluer la pertinence de sa tenue dans le cadre du Festival des Caraïbes.

II. Diversifier et multiplier   les   actions   contre   le   blocus   économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis contre Cuba

2.1 Créer un Comité de coordination régionale (de la Caraïbe) contre le blocus pour faire front commun contre cette politique génocidaire contre Cuba, avec l’objectif  d’atteindre  des   parlementaires,   des   politiciens,   des   religieux,   des intellectuels, des leaders des mouvements sociaux, en vue d’obtenir des prises de position contre le blocus et dénoncer le caractère extraterritorial de cette Loi, tout au long  de l’année, l’opposition au blocus  ne se limitant  pas à l’exercice du vote aux Nations Unies.

2.2 Maintenir les actions mensuelles (de préférence le 17 de chaque mois), à caractère   permanent,   condamnant   l’escalade   impérialiste   contre   le   peuple cubain,  avec  un   impact   médiatique   dans   les   réseaux   sociaux   et   la  presse écrite.

III. Exiger la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé par la base navale étasunienne à Guantanamo et l’élimination des bases militaires dans la région.

3.1 Organiser un   Forum virtuel  des   Caraïbes contre  la  présence de  bases militaires dans la région, en soutien à la Proclamation de l’Amérique Latine et les Caraïbes comme Zone de paix, adoptée par le 2eSommet de la CELAC lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement à La Havane, en 2014.

3.2 Dénoncer le rôle des bases militaires impérialistes dans la région et leur caractère d’ingérence, à travers les réseaux sociaux et par tous les moyens possibles

IV. Lutter contre les   campagnes   de   subversion   et   de désinformation en utilisant de manière opportune et efficace les médias alternatifs au service   de   la   solidarité,   les   réseaux   sociaux,   tels   que   Facebook,   Twitter, YouTube, les blogs, en les transformant en espaces qui multiplient la vérité sur Cuba,   face   aux   campagnes   médiatiques   des   transnationales   de   la désinformation.

4.1  Articuler  la   bataille   médiatique   sur   Internet,   les   réseaux   sociaux   et   les médias alternatifs sur des questions d’intérêt social pour nos peuples afin de faire connaître le rôle des femmes, des syndicats, des jeunes, des intellectuels, dans nos pays, les projets de coopération et d’échange avec Cuba ainsi que les projets de solidarité entre l’ICAP et les associations d’amitié.

4.2 Organiser des activités, en fonction des caractéristiques et des conditions de chaque pays, pour faire connaître les dates historiques suivantes :

– 13  août : anniversaire du leader invaincu Fidel Castro  Ruz (discours, conférences, diffusion de photos et de phrases de Fidel sur les réseaux sociaux, etc.)

– 6 octobre : anniversaire de l’attentat de la Barbade.

– 25 novembre : anniversaire de la disparition physique de Fidel Castro Ruz.

– Célébration du 61e anniversaire de l’ICAP et du 64e anniversaire du Triomphe de la Révolution cubaine.

– 6 décembre : anniversaire de Cuba-CARICOM.

4.3 Participer à la Journée « Nous avons de la mémoire » selon le plan prévu par l’ICAP (4 septembre et jusqu’au vote de la résolution cubaine contre le blocus à l’ONU).

4.4 Mettre à profit la force du magazine « Somos Caribe », un média alternatif au service de la solidarité, en tant qu’espace de dialogue entre les pays caribéens et et la diaspora en Amérique du Nord pour donner de la visibilité aux activités organisées à partir des associations d’amitié.

4.5 Élargir la participation des pays des Caraïbes à l’espace télévisuel cubain Canal Caribe, afin de faire connaître les activités de solidarité avec Cuba organisées par les associations d’amitié.

0